Sujet : Re: Fuite de mémoire dans Open Office et Libre Office : une solution ? Le mystère s'épaissit de plus en plus
De : ghost-raider (at) *nospam* nowhere.com (GhostRider)
Groupes : fr.comp.os.linux.configurationDate : 14. Oct 2023, 10:19:18
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <ugdmel$3pi6j$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 13/10/2023 à 22:14, Christian Gaudin a écrit :
Le Fri, 13 Oct 2023 19:24:05 +0200, GhostRider a écrit :
MS WORD n'est effectivement pas vraiment très bon et WRITER de LO ou AOO
est bien meilleur, en particulier, c'est vrai, pour l'inclusion d'images
ou d'objets. J'ai fait avec ma fille sa thèse de doctorat, plus de 600
pages, elle sous Writer/Libre Office sur son Mac Book Air et moi sous
Writer/AOO sur Windows 8.
tu vas me prendre pour un fétichiste, mais pourquoi ne pas parler de
LaTeX?
https://www.latex-project.org/
Merci de le mentionner.
On trouve dans l'article de Wikipedia toutes les raisons pour lesquelles LaTeX ne semble pas utilisé en sciences humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeXMa fille a reçu une formation à LaTeX mais ne l'a jamais utilisé, de même pour ses collègues. A part sa thèse de sociologie, elle a publié une douzaines d'articles, toujours créés avec le traitement de texte du moment. Le dernier, en cours de publication par une revue de sociologie à comité de lecture de Routledge a donné lieu, comme les autres, à de très nombreux échanges, tous plus anti-LaTeX que possible : versions de Word obsolètes dans un sens, polices et structure à vau-l'eau, PDF commentés en dur en retour, remarques par courriels, corrections de dernière minute finalement re-corrigées et re-re-corrigées, puis supprimées etc... Rien de structuré, ce sont des idées et des textes jetés sur le papier, aux secrétaires de faire le ménage.
J'ai eu beaucoup de travail avec les 600 pages de la thèse de ma fille car elle comprend de nombreux passages en plusieurs langues, dont particulièrement l'indonésien, dont les règles typographiques différent du français et même l’orthographe indonésienne n'est souvent pas fixée et peut différer dans un même document, ce qui ne semble gêner personne sauf les cartésiens que nous sommes.
L'avantage principal que je verrais à LaTeX dans une thèse de sciences humaines serait la constitution automatique de la table des matières finale avec les hyperliens. Avec un traitement de texte actuel, ça se fait tout seul si on respecte la hiérarchie des titres, sous-titres etc.. et il est très facile de modifier cette hiérarchie en changeant leur niveau : Titre 1, Titre 2, Titre 3 etc...
En revanche, la bibliographie est particulièrement pénible car elle doit suivre des règles typographiques précises alors que les citations de œuvres ne la suivent souvent pas. Il faut tout corriger, ordonner et contrôler à la main des dizaines de références. Rien que les noms des auteurs sont problématiques car souvent, on ne distingue pas le nom du/des prénoms ou bien ils contiennent des caractères latins non courants, comme en polonais, en danois...
Voilà, voilà...