Sujet : Re: Zorin vs Mint
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.comp.os.linux.debatsDate : 14. Sep 2023, 22:06:12
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <B-WNpTBVo9KQGSMSHmlv5Qq3Cgk@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 14/08/2023 à 09:38, David Larochette a écrit :
Le 11/08/2023 à 20:50, K. a écrit :
Après essai en boot sur clé USB, j'ai trouvé Zorin très beau, mais un peu trop Windows-like.
Ressembler à Windows est un peu la raison d'être de Zorin OS, qui se veut une distrib de transition vers Gnu/Linux.
Et pour avoir du MacOS-like (ce qui est mieux, sans doute), il faut payer.
Il y des distributions qui sont faites pour cela (PearOS, Elementary).
Il y a aussi des trucs épatants comme la connexion avec le smartphone. Windows 11 (que j'ai en dual boot mais que je n'utilise quasiment que pour vérifier si mes scripts en Python codés sous Linux fonctionnent *aussi* sous Windows) le propose aussi nativement.
Le bureau Plasma (ex-KDE) propose un outil (KDE Connect) qui fait très exactement la même chose, plus le partage de presse papier.
Oui, ou GSConnect, une implémentation de KDE Connect sous Gnome.
Bon, si ça m'intéressait vraiment, je trouverais bien un moyen d'installer l'équivalent sur Victoria.
Conclusion de ce (rapide) tour d'horizon : je reste fidèle à Mint (« From freedom came elegance ») que j'ai personnalisé à souhait pour en faire quelque chose qui me convient parfaitement. Pourquoi changer un OS qui gagne ?
S'il y a des arguments pour ou contre, le débat est tout vert.
Depuis la dernière version, Debian est maintenant livré avec les linux-firmware. Je ne vois dès lors plus trop l'intérêt d'utiliser Mint ou *buntu.
Certes, mais LM est une excellente distro, équilibrée et stable, pour qui veut un DE classique. En fait, c'est surtout Cinnamon que j'apprécie. D'ailleurs, la version LMDE (plus proche de Debian, donc) vient de sortir en beta :
https://www.youtube.com/watch?v=4tX1R6xnADAJ'ai essayé KDE (sous Debian et Fedora), mais je n'ai pas pas trop aimé le côté "usine à gaz". En ce moment, je suis sous une Debian pure (si si !) avec un desktop Gnome auquel j'essaie de m'habituer : le point fort c'est évidemment la possibilité de jongler entre les espaces de travail. Ça change de la métaphore du bureau, ce sont de nouvelles habitudes à prendre. J'ai modifié le fichier sources.list pour avoir la version Sid (Unstable), c'est comme une rolling release de Debian qui permet d'avoir des versions plus récentes (Gnome 44, notamment) et fonctionne assez bien jusqu'à présent (à part le dock qui disparaît de temps en temps).
Pour résumer mon point de vue : pour un bureau "classique" à la Windows, avec menu des applications etc, Cinnamon est au top et Linux Mint la meilleure distro pour cet environnement. La version LMDE permet en outre de supprimer une "couche" et de s'affranchir d'Ubuntu.
Sinon, Gnome est une approche révolutionnaire, mais je saurai dans quelque temps (à l'usage) si mon engouement actuel est passager ou durable :-)
En tout cas, si je reviens à un environnement "classique", ce sera sans doute Mint dans sa version LMDE. --
Слава Україні 🇺🇦