Tabernac numerique !
Sujet : Tabernac numerique !
De : ptilou (at) *nospam* gmail.com (ptilou)
Groupes : fr.comp.os.linux.debatsDate : 18. Dec 2023, 16:56:22
Autres entêtes
Message-ID : <af146a29-b140-43b7-a43a-0cd3bf183794n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
Slt les homless du code,
Sartana18 Dec 2023 1:55 PMFollow
Vive les États-Unis. Le gouvernement américain a un QI beaucoup plus élevé que le notre.
Reply
Upvote0
Downvote0
Share
More Options
D
DR1258257518 Dec 2023 2:30 PMFollow
C’est comme ça qu’ils retrouvent les dissidents chinois au Canada et ailleurs. Et plus encore.
Reply
Upvote0
Downvote0
Share
Deux pleine pages dans le journal de Montreal, sur la CCTV !
4000 appareils installés au MTQ
Le Journal de Montreal18 Dec 2023
Le ministère des Transports du Québec possède 4000 caméras Hikvision, acquises en 2022 alors que les États-Unis avaient déjà placé la compagnie chinoise sur une liste noire.
En mars 2021, la Commission fédérale des communications annonçait qu’elle considérait cinq compagnies chinoises, dont Hangzhou Hikvision Digital Technology, comme posant un risque à la sécurité nationale des États-Unis.
C’est l’année suivante que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a acquis ses caméras Hikvision pour les utiliser essentiellement à des fins de vidéoconférence.
Questionné à ce sujet, le MTMD nous a affirmé que ces caméras étaient sécuritaires et qu’il s’assurait de suivre les orientations du ministère de la Cybersécurité numérique (MCN) en ce domaine.
« À ce jour, le MTMD n’a pas reçu de directives ou d’orientations du MCN par rapport aux caméras de marque Hikvision », nous a indiqué le porte-parole Louis-André Bertrand.
DANS LE NOIR
Le ministère de la Cybersécurité numérique juge-t-il les caméras Hikvision sécuritaires ? Est-ce que les institutions publiques devraient continuer de les employer ? Impossible de le savoir.
Le MCN nous a d’abord indiqué n’avoir émis « aucune directive ou recommandation spécifique aux caméras Hikvision ».
Après plusieurs échanges de courriels, le ministère nous a finalement indiqué avoir fait des « analyses », mais nous a dirigés vers l’accès à l’information, une procédure qui peut prendre plusieurs semaines, pour en connaître les conclusions.
PAR DÉFAUT, C’EST UN DANGER
Or, le ministère devrait interdire ou « au minimum » encadrer le recours à ces caméras pour qu’elles soient utilisées sans jamais être connectées au web, croit l’expert en cybersécurité et cofondateur du Hackfest, Patrick Mathieu.
« Si ces caméras sont utilisées pour faire des réunions, c’est sûr que la réunion est connectée au Cloud d’une certaine manière, donc c’est nécessairement possible pour la Chine d’accéder à ça. Ce n’est pas nécessairement ce qu’elle fait, mais c’est possible », explique-t-il.
« Même si l’entreprise se dit indépendante, elle ne l’est pas parce qu’elle vient de la Chine. Même si elle ne fait rien [de mal] présentement, ça ne veut pas dire qu’elle ne fera rien demain matin parce que la Chine l’y obligera. Par défaut, c’est un danger. Pas parce qu’il s’est passé quelque chose nécessairement, mais parce que ça peut être dangereux. »
Article Name:4000 appareils installés au MTQ
Publication:Le Journal de Montreal
Section:ACTUALITÉS
Start Page:4
End Page:4
Alors pourquoi ne pas faire un forwaiting du UTC/IP, avec au lieux d'un amour a la machine, un dns blocker, ou je ne sais pas ?
Merci
cc
Faut quoi pour piloter un ULM au Quebec, on met une trampe a l'instructure et c'est un pays libre ?
--
Ptilou
Date | Sujet | # | | Auteur |
18 Dec 23 | Tabernac numerique ! | 1 | | ptilou |
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal