Sujet : Re: Apres Skype ?
De : alan (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.comp.os.mac-os.xDate : 13. May 2025, 08:07:08
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net
Message-ID : <vvur2s$863$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 12/05/2025 à 18:10, Francois LE COAT a écrit :
Il existe un environnement de développement qui héberge la plus grande
partie du logiciel libre, et qui appartient à Microsoft. J'ai du mal
a penser que vous ne le connaissiez pas, vous qui écrivez sur Usenet.
Je pense que tu parles de Github. Mais là où tu te trompes, c'est que Github n'est pas absolument pas un logiciel libre, mais une plateforme collaborative utilisant un logiciel commercial. Donc...
C'est effectivement dommage car Github héberge pas mal de projets libres, mais tant que ce service restera gratuit pour les projets libres et que son logiciel sera open-source, cela ne menacera pas forcément les logiciels libres. Par ailleurs, les développeurs que dérange l'acquisition de Github par Microsoft peuvent toujours migrer leurs projets vers Sourceforge ou d'autres plateformes entièrement libres, comme ça a d'ailleurs été le cas depuis 2018.
Même si je n'aime pas Microsoft, il faut reconnaître que comme d'autres GAFAM, ils investissent, et s'investissent aussi, dans le logiciel libre. Ils ont compris que c'était un modèle d'avenir.
Le financement de certains navigateurs libres comme Firefox est à 80% fait par Google. Sans Google, plus de Firefox comme on le connait aujourd'hui. Donc, tu vois, les choses ne sont pas aussi simples que tu le prétends.
A bon entendeur.
++
-- Alan JOBERT - alan@gosseyn.net - www.gosseyn.net// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !// (M. Audiard)Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs