Sujet : Re: Hyperliens d'Excel sous Win 11
De : bitwyse (at) *nospam* le{TIRET}maquis.net (CriCri)
Groupes : fr.comp.os.ms-windowsDate : 07. Sep 2024, 19:14:42
Autres entêtes
Organisation : Bitwyse
Message-ID : <vbi56j$1fe18$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:123.0) Gecko/20100101 Firefox/123.0
On apprend en vieillissant...
DuboisP a écrit :
j'ai créé 3 hyperlinks dans 3 cellules.
ça ouvre le navigateur internet avec les liens
Dans Windows 11 les liens vers Internet à l'intérieur des applications dites "Microsoft Store" (c'est à dire tous les gadgets de merde qui encombrent le système) ainsi que d'autres - tels, sans doute, "Office 365" - n'utilisent pas directement les protocoles "http:" ou "https:" mais "microsoft-edge:".
Ces liens sont interceptés par un programme résident "helppane.exe" dont l'objectif est d'obliger l'utilisateur de visiter (par exemple) les pages d'aide de Merdosoft avec Edge.
"helppane" traduit le lien <microsoft-edge://page_d_aide" en un autre <
http://page_d_aide> puis l'ouvre dans Edge. C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas faire ouvrir ces pages dans ton "default browser".
La même chose se produit pour les outils de diagnostic/dépannage.
Or, j'ai très tôt désinstallé complètement Edge (ainsi que tous les autres gadgets) donc ça ne marche plus. Les outils non plus (mais je m'en fiche).
Je pense donc que c'est l'absence de Edge qui provoque mes erreurs. Normalement une vieille version d'Office ne devrait pas connaître ce système, mais M$ a dû trouver le moyen pour emmerder les utilisateurs comme d'hab.
J'ai essayé avec Libre Office (qui m'a exigé JRE - que je refuse - mais s'ouvre quand même sans) mais les liens ne s'ouvrent pas non plus (mais sans aucun message d'erreur).
J'ai trouvé "MSEdgeRedirect" qui intercepte ces liens <microsoft-edge:> et les normalise avant de les envoyer au browser par défaut: mais il faut que Edge soit encore présent lors de son installation pour qu'il fonctionne (on peut le désinstaller après). Mais je ne vais pas me fatiguer à réinstaller Edge puis le désinstaller juste pour ça (Windows 11 n'est que moyennement stable).
Encore une raison pour refuser les "Windows Updates" avant de savoir exactement ce qu'elles font: elles peuvent réactiver ce système.
Alors je vais continuer à travailler sur mon tableur sous W11 et l'ouvrir sous XP pour vérifier le bon fonctionnement des hyperliens quand je les modifie.
-- Les conseils - c'est ce qu'on demandequand on connaît déjà la réponsemais aurait préféré ne pas savoir.