Fwd: Nouvel Ordinateur Atari

Sujet : Fwd: Nouvel Ordinateur Atari
De : lecoat (at) *nospam* atari.org (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.amiga
Date : 11. May 2024, 22:22:10
Sujet : Re: Nouvel Ordinateur Atari
Date : Sat, 11 May 24 19:37:59 +0000
De : OL <ol.google@lutece.net>
Groupes de discussion : fr.comp.sys.atari
Références : <SygaNclhUrJUqFoHVfNjFU5Tncw@jntp>
Bon avancement ces derniers jours, il y a eu pas mal de fil à retordre avec le mfp mais semble pas trop mal fonctionner maintenant, des jeux fonctionnent maintenant, les soucis sont maintenant plus portés sur l'utilisation du joystick avec l'acia la plupzrt des jeux n'arrivent pas à l'utiliser, une réflexion par PeP est en cours pour savoir ce qu'il serait nécessaire d'ajouter au hard ou si il y a moyen de s'en passer.
HAGA est en cours de modification pour l'utilisation sur la v4, pour ceux qui ne savent ce que c'est, c'est un programme qui facilite l'utilisation des jeux st au départ pour les utiliser à partir du disque dur
C'est une équipe de choc qui s'est formée avec le maitre du fpga qui a créé le 68080, PeP bien connu de notre monde qui entre autre à réalisé les drivers de la supervidel et 2 demo maker su j'ai compris, moi je suis largué, les niveaux d'it, les subtilités du mfp sont bien au delà de mes connaissances alors j'écoute c'est fascinant.
De mon côté je fais du plus terre à terre, j'ai mis en grande partie emutos v4 en correspondance avec emutos tout au moins pour vdi, gem, gemdos et les utilitaires, du coup on a aussi le support du mode 16 bits cela semble fonctionner même si il y a semble t'il des bugs avec certaines opérations binaires que j'observe avec MyAES sur les icônes mais c'est tout récent, je verrais si je peux faire quelques corrections.
Voilà

Bonjour  Il y a en préparation une nouvelle petite machine qui va faire le lien entre ancien et moderne, un peu comme la firebee mais en plus compatible.
N'allez pas chercher côté de la marque.
Point de vu son en plus du son xbios le YM sera supporté Point de vu vidéo le shifter vidéo du ST sera au moins partiellement supporté tout comme le MFP une bonne partie des jeux ST devraient tourner (souvent à travers un chargeur car pas de lecteur disquette), peut-être des démos aussi.
Côté moderne jusqu'à 1920x1080 32 bits jusque 1Gb de mémoire (sais oas si c'est un avantage ou un désavantage !) et le processeur sera le 68080 92Mhz (perf en gros celui d'un 68060 à 130mhz avec code gcc de base mais peut bien plus).
Peut-être la mmu sera supportée par mint mais bon rien de fait.
Côté compatibilité reste encore du travail.
Côté delai je pense que cela sera disponible à la rentrée.
Bref un peu plus qu'un clone ordinaire plus rapide que Aranym sur une pi400 mais bien moins que sur le moindre pc x86 mais sans les soucis de souris voir de claviers pour certains.
 Désolé si il y a des erreurs de frappe en ce moment je n'ai que mon smartphone pour écrire.
 OL