Sujet : Re: Pb Aranym
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 07. Aug 2024, 20:26:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <060rSRTa72YIUPnaXxX7C4dObOE@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/08/2024 à 16:00, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
OL écrit :
Comme beaucoup de gens, tu ne connais pas le Mac. C'est très banal !
C'est toi qui ne connait pas le système, je n'ai pas de mac sous la main.
Pour développer actuellement, je le fais indépendamment du système, sous
macOS et GNU/Linux, et je m'intéresse à l'applicatif. Il n'y a que pour
l'ATARI que j'ai utilisé les ressources GEM du système, pour réaliser
Eurêka 2.12. À la limite, je peux utiliser sous Unix, les appels X11,
pour les fenêtres et le clavier/souris. Mais je n'ai plus l'âge pour me
lancer dans l'apprentissage des environnements graphiques et des
langages. Tout cela change tellement rapidement, que je n'ai plus la
volonté d'apprendre, et que cela devienne rapidement obsolète. Et puis
ça n'est pas mon métier, car je ne suis pas un informaticien !
Si tu connais X11, alors tu peux partir de là même si je pense c'est compliqué car cela reste assez basic comme environnement graphique.
Moi non plus je ne suis pas informaticien.
Bon clairement toi ce que tu veux c'est un truc qui permet de faire tourner ton logiciel, chacun ses envies, je comprend fort bien.
C'est pourquoi j'attends que ATARI fasse paraître un matériel compatible
avec l'ATARI ST. Parce que moi, j'en aurai un usage. Il n'y a pas grand
monde parmi les ATARIstes, qui auraient l'usage d'une telle machine
ATARI, mais moi ça m'intéresse.
Relis ta phrase c'est ma fois très intéressant, d'un côté c'est parfaitement lucide et de l'autre c'est totalement contradictoire, je t'explique:
- Tu attends une machine compatible de la part d'Atari, ok
- Il n'y aurait pas grand monde parmi les ATARIstes, qui auraient l'usage d'une telle machine, cela c'est de la lucidité
Tu ne vois pas le problème? Atari n'est pas le père Noël, le but d'une société c'est depuis que le monde existe de faire du profit, si tu vas leur dire j'ai une idée géniale qui n'intéresse que moi crois tu que cela va les intéresser? Ou alors ils te dirons un truc comme ok on vous le fait vous avez 30million d'euros pour votre machine? Tu vois le problème. Ou alors ils vont te dire un truc bon pour 10000 euros on trouve quelqu'un pour vous qui va installer Hatari sur notre VCS et cela devrait le faire. Voilà en gros ce qui est possible, ce ne sont pas des bénévoles, si il y a un marché c'est possible mais sans ?
Pratiquement personne ne comprend cela.
Même pas toi Olivier, car tu as très peu utilisé l'applicatif ATARI.
Si tu veux dire que je n'ai pas beaucoup utilisé Eureka, c'est vrai je ne sais pas franchement l'utiliser je trouve son approche un peu rude et en plus cela ne fait pas parti de mes centre d'intérêt. Mais là aussi il y a une contradiction avec le fait de dire que tu veux une machine Atari compatible, vu que c'est de l'applicatif que je suppose GEM comme je te connais, tu n'es pas du style à jouer avec des vieux jeux ST alors tu n'as justement pas besoin d'une machine très compatible et tu le dis toi même Aranym te convient très bien, si tu voulais un système plus compatible en émulateur tu utiliserais Hatari mais ce n'est pas le cas, tout comme moi tu préfères Aranym.
Mais quand tu écris un AES tu es obligé de tester un nombre de soft important, donc finalement aujourd'hui j'en connais sans doute plus que toi, ce n'est pas un argument.
Ce que je fais avec ARAnyM ne peut pas être réalisé ailleurs que sur un
ATARI. Parce que je me suis fabriqué mon propre instrument de travail.
C'est bien tant mieux pour toi, c'est sur que tu connais bien ce que peux faire ton logiciel et je comprend que tu en ai besoin.
A part en vitesse par contre je suis assez curieux (vraiment) de connaitre ce que je ne pourrais pas faire sur ma V4 que tu peux faire sur Aranym avec ton logiciel. Je suis même preneur de vidéos qui me montre ce que tu penses que je ne pourrais pas faire et étape par étape me dise ce que je dois faire pour le mettre en évidence. Aux dernières nouvelles Eureka faisait plus sur la V4 que sur Aranym comme le changement de palette en 8 bits ou le appl_tplay sous MyAES. Un jours tu as parlé d'une chose que je ne connais pas bien dans le système et qui pourrait ne pas marcher (tu vois je ne veux pas cacher quoi que ce soit), il me semble que c'est la touche imprime écran dont tu utilises l'interruption pour faire je ne sais pas quoi, si tu pouvais illustrer cela je suis intéressé car cela ne marche pas actuellement j'en suis sûr mais cela ne me semble pas impossible à faire fonctionner en touchant un peu Emutos mais j'ai besoin d'un cas de test et cela ne me dit rien donc si on peut faire cela avec Eureka, je suis prêt à tenter l'expérience.
Je suis un ATARIste avec des exigences bien particulières. Il n'en
existe pas beaucoup comme moi, car j'ai développé et utilisé des
ordinateurs ATARI pendant longtemps, en fait depuis qu'ils existent.
Il n'y a que ATARI qui pourrait concevoir un ordinateur pour mon usage.
En attendant cela ARAnyM me convient tout à fait parfaitement jusqu'ici.
Et bien tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C'est pourquoi je suis très choqué par ce que tu dis de ARAnyM. Il
n'existe pour moi aucun outil à sa mesure. Il m'est indispensable =)
Tu n'es pas le centre du monde tu sais.
En fait je suis peut être un peu dur avec Aranym, déjà parce que je n'ai pas essayé de le recompiler avec des sources récentes, mais surtout ce n'est pas le fautif, je me trompe de fautif, le fautif c'est plutôt toute la sphère Linux et ses mise à jours incessantes pas toujours compatibles.
OL