Sujet : Re: Nouvelle Page
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 14. Jul 2023, 18:04:57
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <gYLvhmfK2Hkgg7glLDQjX0RrEiw@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 14/07/2023 à 18:08, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
OL écrit :
Tient question piège, quelle première machine a eu droit à OSX chez toi?
J'ai acheté un PowerMac MDD dual-G4 sous OS X Panther. Mais autour de
moi il y avait PowerMac G5 et iMac tournesol, avec OS X Panther. Ça
n'est pas le tout premier OS X, mais à l'époque c'était pas répandu.
Je n'ai jamais installé Windows. Mais j'ai installé beaucoup OS X,
et aussi GNU/Linux Red Hat, Mandrake, Mandriva, Mageia, Kubuntu, et
Gentoo sur PlayStation 3. Alors raconte moi comment tu as connu OS X.
Ça m'intéresse de savoir, parce que tu ne l'aimes pas trop j'ai compris.
Installé la première version de OSX quand c'est sorti sur un powerMac G3 (les bleu)
la 10.0, un système sorti à la hâte en 2001 bâclé, faut dire qu'il fallait faire quelque chose les clients fuyaient un système à l'agonie dont on promettait la sortie du système révolutionnaire depuis de nombreuses années, alors que Microsoft fournissait un système grand publique nettement plus évolué et avait une version pro increvable et pas vendu hors de prix.
En 1997 sortait la machine du 20 eme anniversaire hors de prix et ridiculement lent (603e!) avec promis juré craché le nouveau système fonctionnerait sous peu dessus, il n'en a rien été.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Twentieth_Anniversary_MacintoshSont fort chez Apple pour réussir à refourguer à des gogos des trucs pareils, faut dire que cela battait de l'aile pas mal, il fallait tirer le max du pigeon.
Heureusement ils ont réussi à remonter la barre. N’empêche personnellement je n'aime pas OSX mais je comprend que l'on puisse aimer, c'est une question gout. Je n'aime pas cette façon de tout cacher de peur d'effrayer leur clientèle qui ne veut pas voir le dessous du décors, cette façon de vouloir tout verrouiller et puis cette interface trop lourde à mon goût. Sans doute beaucoup vient de près de 10 ans de galères avec Apple qui ont épuisé ma patience et mon affection initiale pour cette marque.
La fin de l'informatique grand publique a sonné avec windows Me (tristement connu), le dernier survivant, l'avènement d'internet y est je pense pour beaucoup. Bien pour certains points, moins malheureusement pour d'autres, depuis on a fait connaissance avec les comptes, le cryptage, les mots de passes de plus longs toujours plus rapidement crackés. On est loin de l'informatique récréative, ludique et intellectuellement rafraichissante des débuts.