Le lundi 4 juillet 2022 à 20:20:29 UTC+2, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
Salut,
Mais enfin, avec les enceintes Supravox pour pas trop cher, n'importe
qui de bricoleur, pouvait fabriquer ses propres enceintes. C'est le cas
des miennes, qui sont faites "à la maison". Elles tiennent depuis 40 ans
A l'époque sûrement. Mais tu vis en 2022. Un monde ou quand quelqu'un veut se faire des pâtes au beurre, il commande sur Ubereat chez "la pâte joyeuse" à 15 euros le plat.
En fait, pratiquement en même temps que mes enceintes, j'ai eu l'un des
premiers lecteur de CD audio Sony. Je n'ai toujours pratiquement écouté
que des sources sonores de qualité. Ce n'est donc pas les défauts que
j'ai entendu, mais une excellente qualité sonore.
Si tu as un des "premiers lecteur de CD audio Sony" alors tu as un convertisseur de l'époque. A savoir bien pourri.
C'est ce qu'ont réellement reprochés les audiophiles au CD : le son était "froid" et très dur par rapport au vinyl.
Les convertisseurs se sont peu à peu améliorés, et le son d'un CD aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le son de l'époque.
Quant à la notion de "qualité", elle peut être excellente en vinyl. Elle souffre de limitations inhérente à sa conception (pas de basse trop profondes sous peine de voir le bras sauter), mais les ingénieurs du son de l'époque savaient créer des master tout à fait honorables.
Tu as tendance à réduire la "qualité" à sa notion technique. Mais le son c'est avant tout un ressenti. Des tas d'amateurs se sont régalés de cassettes pirates de concerts jamais enregistrés officiellement.
Selon tes critères il n'y a aucune "qualité" dans ces enregistrements. Sauf que l'émotion procurée par ces moments dépasse largement la qualité technique de l'enregistrement.
Et heureusement d'ailleurs, sinon on jetterait tout ce qui a plus de 20 ans parce que "de moins bonne qualité".
Les condensateurs chimiques se dégradent. L'étage de sortie à transistor
"push-pull" se dégrade. Enfin, je suis venu à bout de mon amplificateur.
Oui et c'est l'avantage des amplis de l'époque : ça se répare. J'ai pile en bas de chez moi une boite dédiée à l'exercice. Qui te jetterait des seaux d'eau pour oser évoquer l'obsolescence d'un outil qui AU CONTRAIRE n'en souffre pas.
J'ai des films en Blu-ray, mais j'ai aussi de la musique en concerts.
Donc j'aurai beaucoup de sources 5.1 jouées en quadriphonie.
Un jour tu écouteras ta musique/tes films/tout ce que tu as en 5.1 sur une VRAIE installation 5.1 et tu pleureras.
[Barre de son]
Ce que j'ai regardé chez Sonos ne m'a pas impressionné particulièrement.
Il ne faut pas regarder, il faut écouter.
Sonos est une grosse société californienne. Ils se développent beaucoup,
et j'arrive sur la deuxième génération de matériel. En fait ils sont
trop petits par rapport à la demande, et plutôt en forte croissance.
Une solution propriétaire n'assure en rien la pérennité d'une entreprise. Au contraire.
Ils sont les inventeurs d'une méthode de diffusion de l'audio par le
wifi. Je n'ai pas trop d’inquiétude par rapport à leur subsistance.
Tu es optimiste. C'est couillu en ces périodes.
J'ai une PS3, qui me sert pour la vidéo. Mais la plupart des gens
choisissent une barre de son avec pour source une télévision, qui
se branche en HDMI ARC.
Ce qui n'a strictement rien à voir. Le HDMI Arc c'est pour envoyer le son de la télé dans la barre de son.
Ca évite d'avoir xxx sources différentes à brancher sur la barre de son, tout passe par la télé qui renvoie le son vers le périphérique dédié.
Moi je branche ma PS3 en optique, pour
avoir un meilleur son sur les CD/DVD/Blu-ray, TV, radio etc.
Tu n'a pas "un meilleur son". Tu as le son que distribue le périphérique branché dessus. Il est meilleur que les enceintes de la télé (c'est pas une gloire), et dépend de l'étage de décodage de l'ampli.
C'est une bonne solution, mais ça n'a strictement rien à voir avec le HDMI.
En fait l'ampli Sonos est un peu différent du reste de la gamme. Il a
été conçu pour que les gens gardent leurs enceintes favorites, et
puissent quand même évoluer vers le multicanal. L'ampli n'est pas en
vente dans le même réseau de vente. On ne le trouve pas partout.. C'est
ce qui explique, avec son succès, mes difficultés à le trouver ...
J'avais compris cette spécificité (je doute que le réseau de vente soit concerné). L'idée c'est, à terme, de convertir tout l'équipement des usagers au format SONOS avec les enceintes connectées partout dans la maison.
C'est pas idiot, mais c'est clairement un équipement transitoire.
Au départ je suis intéressé, car je peux garder mes enceintes Supravox !
Voilà. C'est transitoire. Et aucune difficulté pour gérer la puissance de l'ampli vs la puissance de tes enceintes ?