Sujet : Re: Site old-computers.com
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 12. Dec 2023, 18:18:29
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <n_fR0_QV12M6Xy67jsrg3XOfPlc@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/12/2023 à 17:40, Pascal Wijsbroek a écrit :
Tu imagines mal. Thierry ne s'occupait plus du tout du site depuis des années, il avait cédé la place à un autre contributeur. Et le projet n'était ni trop ambitieux ni impossible à maintenir puisqu'il n'a pas bougé depuis sa création.
Le cas classique c'est un site maison basé sur PHP+mySQL, au bout d'un moment la version de PHP utilisée est obsolète et pleine de failles de sécurité. En théorie il faut installer et utiliser une version à jour, mais la compatibilité d'une version à l'autre n'est pas totale, et ça demande parfois des modifs dans le code PHP du site. Quand on a un code qui tourne depuis longtemps et dans lequel on ne s'est pas replongé depuis longtemps non plus on hésite à le faire, parce que justement "ça juste marche"... Jusqu'au jour où boum!, un abruti profite d'une faille pour hacker et vandaliser le site :(
J'ai eu à gerer le cas. C'était pour un site dont le contenu n'évoluait plus, du coup j'avais choisi une solution radicale : convertir le site en code HTML 100% statique (il y a des outils automatiques pour ça), 0 faille de sécurité, et ça permet de le garder en ligne.