Sujet : Re: Le plus grand collectionneur Atari de France
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 23. Jun 2024, 23:15:36
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <MDoAtFMzmGbu8WKbc0Xz0wN4saE@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/06/2024 à 23:13, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
OL écrit :
Ton argument donc est que le 68080 ne sait pas faire du parallélisme pour être le digne successeur du Falcon, alors je suis inquiet pour ta mémoire parce que justement le 68080 est capable d'exécuter 2 thread en même temps (a tester mais c'est ce qui est indiqué) et si tu veux faire du SIMD d'un côté et autre chose de l'autre tu le peux en partageant la même mémoire, mieux on peut penser que l'on peut faire du SIMD sur les 2 threads en même temps et cerise sur le gâteau, mixer du code standard et du SIMD, grâce à l'Hyperthreading.
Tu remarqueras que tu parles de "threads" car tu as une culture PC. Moi
je parle de "process" parce que j'ai une culture Unix. Au summum de tes
connaissances, tu as programmé une machine Cray qui est SIMD. Moi j'ai
programmé une Connection Machine qui est MIMD. Dans ma réponse je te
parle de MPMD avec le Falcon030, et tu ne piges pas. Nous n'avons pas la
même culture. Tes connaissances, ton vocabulaire sont celui du PC. Car
avec la V4SA, il faudra un PC sous Windows pour la configuration, non ?
Dommage j'ai un Mac sous Unix. Je ne compte pas acheter de PC de sitôt.
Réponse ridicule, ce n'est pas Unix vs PC (tu veux dire Windows déjà c'est pas clair d'un côté un système de l'autre du hardware) sous Unix les threads existent aussi comme il y a des process sous windows ou Mint. La différence entre thread et process se fait au niveau système pas au niveau hardware, tout dépend comment tu l'utilises, 2 thread partagent la mémoire, 2 process ne partagent pas la mémoire tu n'as pas besoin d'avoir des processeurs indépendants avec leur propre mémoire pour avoir 2 process c'est ridicule.
Ton MPMD si je comprend se sont de multiples processeurs avec chacun leur mémoire et fonctionnent de manière asynchrone, le seul intérêt de ce truc c'est d'augmenter la bande passante de la mémoire contrairement au multicore, tu mets 50 PC et cela est pareil, c'est le principe des super calculateurs, c'est le cas aussi dans le Cell ou chaque unité accède à 256ko, n’empêche que à un moment où un autre le processeur central doit rapatrier les données via un bus qui a ses limites, dans le cas du Falcon ce bus est tellement ridicule qu'il en devient un boulet. C'est sensiblement plus compliqué à gérer, il faut avoir du gros calcul massifs pour en avoir besoin, style météo, IA, simulation atomique, bref les supercalculateurs marchent comme cela et c'est un casse tête pour avoir les performances annoncées, des programmeurs passent leur temps sur ce genre de sujet pour tirer parti de ce genre de fonctionnement, vu la puissance des PC de nos jours je ne pense pas qu'un quidam comme toi ni moi en ai une quelconque utilité à ta maison. Et jusqu'à preuve du contraire Eureka ne saurait pas utiliser.
Donc on est parti de MMX pour passer au multiprocesseur avec mémoire indépendante, la V4SA n'a pas cela, pas plus d'ailleurs que ton Mac et que n'importe quel ordinateur grand public, il faut vraiment que tu ailles chercher bien loin pour te justifier et je n'ai toujours pas eu de réponse pourquoi le MMX est une hérésie. Bon on aura appris que la V4SA n'est pas un super calculateur et c'est tant mieux, comme ton Mac ou ton PC car c'est nettement plus simple à gérer pour s'amuser.
Pas d'autre argument plus choc ? Il y en a pourtant des tous bêtes imparables, mais on parlait tu parlais du MMX, ce n'est pas moi mais bien toi qui l'a mis sur le tapis.