Sujet : Re: Emutos 1.4
De : lecoat (at) *nospam* atari.org (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 22. Jun 2025, 20:05:11
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <1039k57$10k4d$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0
Salut,
Vincent écrit :
Francois écrit :
Vincent pense que la version 512ko de EmuTOS 1.4 ça n'est pas la même
chose. Il m'a dit que j'aurais vraiment avantage à rester à la version
1.3 plutôt que 1.4.
Bonjour, je me permets de clarifier la situation pour qu'il n'y ait pas de malentendu.
EmuTOS est victime de son succès international. Il est maintenant fourni en 15 langues différentes. Avant, toutes les traductions rentraient dans la variante 512 Ko, qui était multilangue (comme le TOS 4.04). Maintenant, ce n'est plus le cas. Il a donc fallu trouver une solution.
Je rappelle que dans le cas d'un TOS multilangue, le choix de la langue se fait dans la NVRAM. Sur Falcon, il faut passer par le panneau de configuration. Avec ARAnyM, on peut forcer la langue sur la ligne de commandes. Par exemple, "-k fr" pour passer en français. C'est bien pratique.
Pour résoudre ce problème de taille, l'équipe de développement d'EmuTOS a dû faire des choix.
1) La variante 512k (Hatari et Falcon) n'est plus multilangue depuis la version 1.1. A la place, on fournit plusieurs variantes 512k monolangues. Ce n'est pas un problème, puisqu'en général on n'utilise qu'une seule langue.
2) Une variante 1024k est apparue, en multilangue. Comme il y a de la place, toutes les langues sont incluses. Cette variante ne marche pas sur un vrai Falcon (qui supporte seulement les ROMs de 512k), en revanche c'est supporté sur Hatari.
3) La variante emutos-aranym est optimisée pour ARAnyM. Avant, toutes les langues rentraient dans 512 Ko. Depuis la version 1.4, ce n'est plus le cas. Il a donc été décidé de fournir cette variante emutos-aranym.img en 1024 Ko.
ARAnyM supporte les ROMs de 1 Mo depuis 2021. Le problème, c'est que la dernière release d'ARAnyM, version 1.1.0, date de 2019. Donc emutos-aranym.img version 1.4 ne peut pas fonctionner dessus.
La vraie solution, ce sera une nouvelle release d'ARAnyM. Pour que tout le monde puisse bénéficier des améliorations qui ont été faites depuis 6 ans. C'est ce qui est actuellement espéré sur la liste ARAnyM. J'imagine que ça finira par se faire à un moment où à un autre.
En attendant, pour utiliser EmuTOS sur ARAnyM 1.1.0, il y a 2 solutions :
1) Continuer à utiliser emutos-aranym.img 1.3. C'est la variante la plus optimisée. Les distributions comme le miniPack n'utilisent EmuTOS que pour démarrer FreeMiNT. Dans cette configuration, EmuTOS 1.4 n'apporte rien de plus. C'est pour cela que conserver l'ancienne release EmuTOS 1.3 est la meilleure solution.
2) Utiliser à la place une version monolangue de la variante 512k, par exemple etos512fr.img. Mais c'est un peu dommage, pour deux raisons. D'une part, on perd le côté multilangue, qui peut être utile sur le miniPack. Et d'autre part, cette variante générique 512k est un peu moins optimisée pour ARAnyM. La seule différence visible est le temps de démarrage. emutos-aranym.img démarre immédiatement. Alors qu'etos512fr.img prend environ 4 secondes pour détecter les disques, avant l'affichage de l'écran d'accueil.
Voilà ce qu'il en est. Evidemment, pour l'instant ce n'est pas idéal. Mais je pense qu'une nouvelle release d'ARAnyM finira bien par sortir tôt ou tard.
Nous sommes d'accord. J'avais bien compris. Je prends cette précision
comme celle d'un grand connaisseur de EmuTOS et aussi un peu de ARAnyM.
Espérons que la situation évolue dans le sens d'une solution pour ARAnyM
Merci bien,
-- François LE COATAuteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)https://eureka.atari.org/