Re: 30 ans sur le WEB

Liste des GroupesRevenir à fcs atari 
Sujet : Re: 30 ans sur le WEB
De : gosseyn (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 04. Mar 2026, 11:02:44
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net / Breizh Connection
Message-ID : <10o9004$k28$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 03/03/2026 à 19:49, Francois LE COAT a écrit :
Si le site WEB que je maintiens est d'une compatibilité ancienne, c'est
que de cette façon il est lisible avec un navigateur ATARI comme CAB.
Je ne parle pas de la compatibilité, mais du look'n'feel : ton site a un design qui fait penser aux premiers sites web des personnes qui découvraient HTML et créaient des sites moches avec des papiers peints hideux, une mise en forme honteuse, et un déroulé qui n'a aucun sens pour la navigation. Je sais, j'en ai fait aussi à cette époque. Mais en 2026, c'est risible de fournir un lien vers un site aussi daté. Je sais, c'est un jugement de valeur, mais quand même !
Si tu veux parler de compatibilité :
- Le site que tu cites (sic) "www.atari.org" ressemble à quelque chose de classique, mais ne ressemble pas au travail d'un étudiant boutonneux des années 90. Pourtant, si tu regardes le code, c'est du HTML très basique qui doit passer sur n'importe quel navigateur très ancien. Malgré tout, le site est bien présenté, pas foutraque, il y a même une zone de recherche (bon, elle ne marche pas). Il essaie de fournir des informations de manière rationnelles, relativement bien présentées, classées, catégorisées. Mais sans être du web 3.0, ça ressemble à quelque chose. Même un site actuel produit par un serveur Apache récent et PHP peut produire du code HTML lisible sur un vieux navigateur. Code que tu peux produire à la main aussi.
- Tu manques de cohérence car tu prétends maintenir un site (plutôt une page web) pour qu'elle soit compatible avec des navigateurs et des machines très anciens, mais tu renvoies via des liens dans ta page vers des sites beaucoup plus modernes qui ne marcheront probablement pas dans ces mêmes environnements de prédilection : Flickr, sketchfab, lastfm, ...

Tous les ordinateurs actuellement, comme les ATARI, deviennent
obsolètes par l’absence de compatibilité avec les normes du WEB.
Ça ne veut rien dire "tous les ordinateurs". Les ordinateurs, en vieillissant, deviennent dépassés pour la plupart des choses qui se font actuellement. Une société qui faisait de la 3D dans les années 90, ne le faisait pas avec le même matériel et le même logiciel que ce avec quoi elle le fait actuellement. Il faut évoluer. Donc, gardons les machines d'antan pour ce qu'elles savaient faire, pas pour ce qu'on doit faire maintenant. Ça n'a aucun sens d'utiliser un ordinateur Atari des années 90 pour surfer sur le web en 2026.

C'est un peu comme si l'on mettait à la casse sa Ferrari, car les
cendriers étaient pleins.
Même les Ferrari ont une durée de vie. Mauvais exemple que le cendrier. Mais tu ne vas pas installer des composants modernes sur ta vieille Ferrari. Tu vas la maintenir pour qu'elle soit "en l'état".

Bien non, il existe de nombreux sites> rétro-compatibles. D'où mon affiliation à <https://www.atari.org/>
C'est un portail qui existe fièrement depuis 30 ans, comme le mien =)
Oui, mais ça ne veut pas dire laisser le site comme il existait il y a 30 ans. Maintenir un site, ce n'est pas ajouter une ligne de temps en temps sur la même page web qui n'a jamais bougé.
++
--
Alan JOBERT - gosseyn@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
// (M. Audiard)
Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs

Date Sujet#  Auteur
1 Mar 26 * 30 ans sur le WEB86Francois LE COAT
3 Mar 26 `* Re: 30 ans sur le WEB85Gosseyn
3 Mar 26  `* Re: 30 ans sur le WEB84Pascal Wijsbroek
3 Mar 26   `* Re: 30 ans sur le WEB83Francois LE COAT
3 Mar 26    +* Re: 30 ans sur le WEB13Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i`* Re: 30 ans sur le WEB12Francois LE COAT
3 Mar 26    i +* Re: 30 ans sur le WEB7tTh
3 Mar 26    i i`* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
3 Mar 26    i i `* Re: 30 ans sur le WEB5Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i  `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
5 Mar 26    i i   `* Re: 30 ans sur le WEB3Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i    `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
5 Mar 26    i i     `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i `* Re: 30 ans sur le WEB4Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    i  `* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
4 Mar 26    i   `* Re: 30 ans sur le WEB2tTh
4 Mar 26    i    `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    `* Re: 30 ans sur le WEB69Gosseyn
6 Mar 26     `* Re: 30 ans sur le WEB68Francois LE COAT
8 Mar 26      `* Re: 30 ans sur le WEB67Francois LE COAT
8 Mar 26       +* Re: 30 ans sur le WEB8tTh
14 Mar 26       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Jo Engo
14 Mar 26       i `* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
14 Mar 26       i  `* Re: 30 ans sur le WEB5Jo Engo
14 Mar 26       i   `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
15 Mar 26       i    `* Re: 30 ans sur le WEB3Jo Engo
15 Mar 26       i     `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
15 Mar 26       i      `- Re: 30 ans sur le WEB1Jo Engo
8 Mar 26       `* Re: 30 ans sur le WEB58Pascal Wijsbroek
8 Mar 26        `* Re: 30 ans sur le WEB57Francois LE COAT
8 Mar 26         `* Re: 30 ans sur le WEB56Pascal Wijsbroek
8 Mar 26          +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
9 Mar 26          i`* Re: 30 ans sur le WEB2Pascal Wijsbroek
10 Mar 26          i `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
10 Mar 26          `* Re: 30 ans sur le WEB52Francois LE COAT
10 Mar 26           +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
10 Mar 26           `* Re: 30 ans sur le WEB50tTh
11 Mar 26            `* Re: 30 ans sur le WEB49Francois LE COAT
11 Mar 26             +* Re: 30 ans sur le WEB5tTh
11 Mar 26             i`* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
11 Mar 26             i `* Re: 30 ans sur le WEB3tTh
11 Mar 26             i  `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
12 Mar 26             i   `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
12 Mar 26             `* Re: 30 ans sur le WEB43Pascal Wijsbroek
12 Mar 26              `* Re: 30 ans sur le WEB42Francois LE COAT
12 Mar 26               `* Re: 30 ans sur le WEB41Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                `* Re: 30 ans sur le WEB40Francois LE COAT
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1tTh
14 Mar 26                 `* Re: 30 ans sur le WEB37Gosseyn
14 Mar 26                  `* Re: 30 ans sur le WEB36Francois LE COAT
14 Mar 26                   +* Re: 30 ans sur le WEB33Pascal Wijsbroek
14 Mar 26                   i+* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
14 Mar 26                   ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i`* Re: 30 ans sur le WEB30Arachide
15 Mar 26                   i `* Re: 30 ans sur le WEB29Francois LE COAT
15 Mar 26                   i  `* Re: 30 ans sur le WEB28Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i   `* Re: 30 ans sur le WEB27Francois LE COAT
15 Mar 26                   i    +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
16 Mar 26                   i    `* Re: 30 ans sur le WEB25Gosseyn
16 Mar 26                   i     `* Re: 30 ans sur le WEB24Gosseyn
19 Mar 26                   i      `* Re: 30 ans sur le WEB23Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB11Jo Engo
19 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB10Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB6Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB5Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
21 Mar 26                   i       i i i`* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i `* Re: 30 ans sur le WEB2Jo Engo
21 Mar 26                   i       i  `- Re: 30 ans sur le WEB1Djamé
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB10Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i+* Re: 30 ans sur le WEB2OL
20 Mar 26                   i       ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB4Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB3Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i i +- Re: 30 ans sur le WEB1OL
20 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i `- Re: 30 ans sur le WEB1OL
19 Mar 26                   i       `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
14 Mar 26                   `* Re: 30 ans sur le WEB2OL
14 Mar 26                    `- Re: 30 ans sur le WEB1Francois LE COAT

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal