Re: 30 ans sur le WEB

Liste des GroupesRevenir à fcs atari 
Sujet : Re: 30 ans sur le WEB
De : lecoat (at) *nospam* archimedium.fr (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 11. Mar 2026, 18:00:16
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <10os730$tdn3$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 SeaMonkey/2.53.23
Salut,
tTh écrit :
Puis il y a rien à faire, un PC ou Mac ça n'est pas rétrocompatible GEM.
La rétrocompatibilité GEM ça ne sera ni Microsoft, ni Apple qui le fera.
     Pourtant, encore récemment, tu nous as posté une vidéo
    d'un Mac qui faisait tourner Eureka, donc ça semble un
    peu être possible. Ensuite, il y a eu des pécés (tu sais,
    ceux qui n'ont pas le bon boutisme) livrés avec GEM, donc
    ta première ligne que j'ai cité est fausse.
     Et pour la seconde ligne, certaines rumeurs prétendent
    que GEM a été libéré, il ne manque plus qu'un codeur
    ayant ton talent pour le remettre au goût du jour et
    le porter sur une plateforme moderne. Je te donne même
    une piste https://en.wikipedia.org/wiki/FreeGEM pour
    que tu puisses faire tes propres recherches.
     J'ai même quelques adresses pour que tu puisses te faire
    fabriquer un logo Atari à coller sur le clavier que tu
    dois déja avoir imaginé.
Il y a deux aspects dans ce que tu dis. Il y a d'une part le GEM de
Digital Research qui est en effet un logiciel libre, mais qui n'a
pas évolué depuis très longtemps. Il nécessitait le DOS de Digital
Research. Puis il y a ce que ATARI a fait du GEM, qui a évolué
jusqu'à il y a 30 ans, et qui ne nécessite pas le DOS. C'est ce
qui a donné lieu à EmuTOS, qui évolue encore, comme un logiciel
libre. J'ai connu le GEM sur Amstrad PC1512, qui ne ressemble pas
au GEM ATARI, que j'utilise encore, grâce à EmuTOS.
Comme programmeur ATARI, j'utilise le GEM, mais je ne participe pas
à son développement. Je peux tout juste donner des pistes pour le
debugage, par mon expérience d'utilisateur. Ce que j'ai fait, car
c'est mon intérêt, pour que EmuTOS fonctionne correctement. Mais
alors EmuTOS permet de booter une machine ATARI, mais pas un Mac
ou un PC actuel. Il permet de lancer un émulateur ou la machine
virtuelle ATARI. Mais il dépend d'une architecture ATARI vieille de
40 ans, et qui n'est plus utilisée. EmuTOS c'est du rétro-computing.
Donc ce que tu dis n'est pas si simple. Est-ce que tu as compris ?
La maintenance et le développement du GEM, c'est à ATARI de le
faire, car il en détient la licence. À moins que ça soit pris en
charge par le monde libre. Mais il serait dépendant d'un matériel
Mac ou PC, qui n'est pas d'origine ATARI. GNU/Linux est dépendant
des fabricants de matériel. Le logiciel n'existe pas sans le matériel.
S'il y avait un ordinateur ATARI, nous serions dans un autre cas.
Car développer du logiciel libre pour une cible ATARI serait possible.
Actuellement GNU/Linux est surtout développé au bénéfice de Microsoft.
C'est lui qui contrôle le matériel ciblé, et l'infrastructure du WEB.
C'est aussi un peu pour Apple, mais qui ne l'encourage pas du tout.
À mon avis il y a une place aujourd'hui pour un nouvel ordinateur ATARI.
--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
https://archimedium.fr/

Date Sujet#  Auteur
1 Mar 26 * 30 ans sur le WEB86Francois LE COAT
3 Mar 26 `* Re: 30 ans sur le WEB85Gosseyn
3 Mar 26  `* Re: 30 ans sur le WEB84Pascal Wijsbroek
3 Mar 26   `* Re: 30 ans sur le WEB83Francois LE COAT
3 Mar 26    +* Re: 30 ans sur le WEB13Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i`* Re: 30 ans sur le WEB12Francois LE COAT
3 Mar 26    i +* Re: 30 ans sur le WEB7tTh
3 Mar 26    i i`* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
3 Mar 26    i i `* Re: 30 ans sur le WEB5Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i  `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
5 Mar 26    i i   `* Re: 30 ans sur le WEB3Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i    `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
5 Mar 26    i i     `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i `* Re: 30 ans sur le WEB4Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    i  `* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
4 Mar 26    i   `* Re: 30 ans sur le WEB2tTh
4 Mar 26    i    `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    `* Re: 30 ans sur le WEB69Gosseyn
6 Mar 26     `* Re: 30 ans sur le WEB68Francois LE COAT
8 Mar 26      `* Re: 30 ans sur le WEB67Francois LE COAT
8 Mar 26       +* Re: 30 ans sur le WEB8tTh
14 Mar 26       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Jo Engo
14 Mar 26       i `* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
14 Mar 26       i  `* Re: 30 ans sur le WEB5Jo Engo
14 Mar 26       i   `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
15 Mar 26       i    `* Re: 30 ans sur le WEB3Jo Engo
15 Mar 26       i     `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
15 Mar 26       i      `- Re: 30 ans sur le WEB1Jo Engo
8 Mar 26       `* Re: 30 ans sur le WEB58Pascal Wijsbroek
8 Mar 26        `* Re: 30 ans sur le WEB57Francois LE COAT
8 Mar 26         `* Re: 30 ans sur le WEB56Pascal Wijsbroek
8 Mar 26          +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
9 Mar 26          i`* Re: 30 ans sur le WEB2Pascal Wijsbroek
10 Mar 26          i `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
10 Mar 26          `* Re: 30 ans sur le WEB52Francois LE COAT
10 Mar 26           +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
10 Mar 26           `* Re: 30 ans sur le WEB50tTh
11 Mar 26            `* Re: 30 ans sur le WEB49Francois LE COAT
11 Mar 26             +* Re: 30 ans sur le WEB5tTh
11 Mar 26             i`* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
11 Mar 26             i `* Re: 30 ans sur le WEB3tTh
11 Mar 26             i  `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
12 Mar 26             i   `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
12 Mar 26             `* Re: 30 ans sur le WEB43Pascal Wijsbroek
12 Mar 26              `* Re: 30 ans sur le WEB42Francois LE COAT
12 Mar 26               `* Re: 30 ans sur le WEB41Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                `* Re: 30 ans sur le WEB40Francois LE COAT
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1tTh
14 Mar 26                 `* Re: 30 ans sur le WEB37Gosseyn
14 Mar 26                  `* Re: 30 ans sur le WEB36Francois LE COAT
14 Mar 26                   +* Re: 30 ans sur le WEB33Pascal Wijsbroek
14 Mar 26                   i+* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
14 Mar 26                   ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i`* Re: 30 ans sur le WEB30Arachide
15 Mar 26                   i `* Re: 30 ans sur le WEB29Francois LE COAT
15 Mar 26                   i  `* Re: 30 ans sur le WEB28Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i   `* Re: 30 ans sur le WEB27Francois LE COAT
15 Mar 26                   i    +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
16 Mar 26                   i    `* Re: 30 ans sur le WEB25Gosseyn
16 Mar 26                   i     `* Re: 30 ans sur le WEB24Gosseyn
19 Mar 26                   i      `* Re: 30 ans sur le WEB23Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB11Jo Engo
19 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB10Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB6Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB5Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
21 Mar 26                   i       i i i`* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i `* Re: 30 ans sur le WEB2Jo Engo
21 Mar 26                   i       i  `- Re: 30 ans sur le WEB1Djamé
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB10Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i+* Re: 30 ans sur le WEB2OL
20 Mar 26                   i       ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB4Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB3Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i i +- Re: 30 ans sur le WEB1OL
20 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i `- Re: 30 ans sur le WEB1OL
19 Mar 26                   i       `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
14 Mar 26                   `* Re: 30 ans sur le WEB2OL
14 Mar 26                    `- Re: 30 ans sur le WEB1Francois LE COAT

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal