Sujet : Re: 30 ans sur le WEB
De : lecoat (at) *nospam* archimedium.fr (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 11. Mar 2026, 18:00:16
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <10os730$tdn3$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 SeaMonkey/2.53.23
Salut,
tTh écrit :
Puis il y a rien à faire, un PC ou Mac ça n'est pas rétrocompatible GEM.
La rétrocompatibilité GEM ça ne sera ni Microsoft, ni Apple qui le fera.
Pourtant, encore récemment, tu nous as posté une vidéo
d'un Mac qui faisait tourner Eureka, donc ça semble un
peu être possible. Ensuite, il y a eu des pécés (tu sais,
ceux qui n'ont pas le bon boutisme) livrés avec GEM, donc
ta première ligne que j'ai cité est fausse.
Et pour la seconde ligne, certaines rumeurs prétendent
que GEM a été libéré, il ne manque plus qu'un codeur
ayant ton talent pour le remettre au goût du jour et
le porter sur une plateforme moderne. Je te donne même
une piste https://en.wikipedia.org/wiki/FreeGEM pour
que tu puisses faire tes propres recherches.
J'ai même quelques adresses pour que tu puisses te faire
fabriquer un logo Atari à coller sur le clavier que tu
dois déja avoir imaginé.
Il y a deux aspects dans ce que tu dis. Il y a d'une part le GEM de
Digital Research qui est en effet un logiciel libre, mais qui n'a
pas évolué depuis très longtemps. Il nécessitait le DOS de Digital
Research. Puis il y a ce que ATARI a fait du GEM, qui a évolué
jusqu'à il y a 30 ans, et qui ne nécessite pas le DOS. C'est ce
qui a donné lieu à EmuTOS, qui évolue encore, comme un logiciel
libre. J'ai connu le GEM sur Amstrad PC1512, qui ne ressemble pas
au GEM ATARI, que j'utilise encore, grâce à EmuTOS.
Comme programmeur ATARI, j'utilise le GEM, mais je ne participe pas
à son développement. Je peux tout juste donner des pistes pour le
debugage, par mon expérience d'utilisateur. Ce que j'ai fait, car
c'est mon intérêt, pour que EmuTOS fonctionne correctement. Mais
alors EmuTOS permet de booter une machine ATARI, mais pas un Mac
ou un PC actuel. Il permet de lancer un émulateur ou la machine
virtuelle ATARI. Mais il dépend d'une architecture ATARI vieille de
40 ans, et qui n'est plus utilisée. EmuTOS c'est du rétro-computing.
Donc ce que tu dis n'est pas si simple. Est-ce que tu as compris ?
La maintenance et le développement du GEM, c'est à ATARI de le
faire, car il en détient la licence. À moins que ça soit pris en
charge par le monde libre. Mais il serait dépendant d'un matériel
Mac ou PC, qui n'est pas d'origine ATARI. GNU/Linux est dépendant
des fabricants de matériel. Le logiciel n'existe pas sans le matériel.
S'il y avait un ordinateur ATARI, nous serions dans un autre cas.
Car développer du logiciel libre pour une cible ATARI serait possible.
Actuellement GNU/Linux est surtout développé au bénéfice de Microsoft.
C'est lui qui contrôle le matériel ciblé, et l'infrastructure du WEB.
C'est aussi un peu pour Apple, mais qui ne l'encourage pas du tout.
À mon avis il y a une place aujourd'hui pour un nouvel ordinateur ATARI.
-- François LE COATAuteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)https://archimedium.fr/
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal