Re: 30 ans sur le WEB

Liste des GroupesRevenir à fcs atari 
Sujet : Re: 30 ans sur le WEB
De : lecoat (at) *nospam* archimedium.fr (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 12. Mar 2026, 20:00:04
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <10ov2fk$18glm$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 SeaMonkey/2.53.23
Salut,
Pascal écrit :
Car développer du logiciel libre pour une cible ATARI serait possible.
 Il faudrait juste : > - Une nouvelle architecture hardware
- Une nouvelle architecture software
- Des outils de développement aboutis
- Une communauté prête à migrer son travail
 A ce moment là tu as plus vite fait de demander à un génie dans une lampe.
Mais non pas du tout. Rappelle-toi ce qu'a fait Jack Tramiel avec
l'ATARI ST. Il a fait à sa façon la même chose que pour le Macintosh
de 1984 dans l'objectif que l'ordinateur ATARI soit résolument moins
cher. Alors Frédéric Chesnais a fait un peu la même chose pour
l'ATARI VCS, sauf que c'était avant la transition du Mac vers
l'architecture Apple Silicon. Chesnais était un peu trop tôt pour
concevoir le nouvel ordinateur ATARI. Maintenant que le Mac a imposé
son standard, il y a l'opportunité pour ATARI de proposer sa machine.
Pour le système, il existe une cible ARM pour GNU/Linux avec des
outils de développements éprouvés. Le but est de réaliser un Mac
en beaucoup moins cher. C'est possible car Apple l'a fait, mais il
impose lui macOS, ce qui n'est pas un problème, car il s'agit d'Unix.
Ce qui en ferait un ATARI serait la rétrocompatibilité avec DR/GEM.
Il s'agit de réemployer les bonnes idées de Jack Tramiel en 1984 ...
Microsoft lui a beaucoup de mal à s'adapter à l'ARM, par son histoire.
C'est un challenge que pourrait relever ATARI, sur le modèle de Apple.
On parle là de l'ADN de ATARI ... C'est la vraie recette de son succès.
Je ne me satisfais pas pleinement que ATARI soit un éditeur logiciel.
Il doit aussi proposer un matériel informatique, allant avec le soft.
--
François LE COAT
Auteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
https://archimedium.fr/

Date Sujet#  Auteur
1 Mar 26 * 30 ans sur le WEB86Francois LE COAT
3 Mar 26 `* Re: 30 ans sur le WEB85Gosseyn
3 Mar 26  `* Re: 30 ans sur le WEB84Pascal Wijsbroek
3 Mar 26   `* Re: 30 ans sur le WEB83Francois LE COAT
3 Mar 26    +* Re: 30 ans sur le WEB13Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i`* Re: 30 ans sur le WEB12Francois LE COAT
3 Mar 26    i +* Re: 30 ans sur le WEB7tTh
3 Mar 26    i i`* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
3 Mar 26    i i `* Re: 30 ans sur le WEB5Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i  `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
5 Mar 26    i i   `* Re: 30 ans sur le WEB3Pascal Wijsbroek
5 Mar 26    i i    `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
5 Mar 26    i i     `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
3 Mar 26    i `* Re: 30 ans sur le WEB4Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    i  `* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
4 Mar 26    i   `* Re: 30 ans sur le WEB2tTh
4 Mar 26    i    `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
4 Mar 26    `* Re: 30 ans sur le WEB69Gosseyn
6 Mar 26     `* Re: 30 ans sur le WEB68Francois LE COAT
8 Mar 26      `* Re: 30 ans sur le WEB67Francois LE COAT
8 Mar 26       +* Re: 30 ans sur le WEB8tTh
14 Mar 26       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Jo Engo
14 Mar 26       i `* Re: 30 ans sur le WEB6Francois LE COAT
14 Mar 26       i  `* Re: 30 ans sur le WEB5Jo Engo
14 Mar 26       i   `* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
15 Mar 26       i    `* Re: 30 ans sur le WEB3Jo Engo
15 Mar 26       i     `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
15 Mar 26       i      `- Re: 30 ans sur le WEB1Jo Engo
8 Mar 26       `* Re: 30 ans sur le WEB58Pascal Wijsbroek
8 Mar 26        `* Re: 30 ans sur le WEB57Francois LE COAT
8 Mar 26         `* Re: 30 ans sur le WEB56Pascal Wijsbroek
8 Mar 26          +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
9 Mar 26          i`* Re: 30 ans sur le WEB2Pascal Wijsbroek
10 Mar 26          i `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
10 Mar 26          `* Re: 30 ans sur le WEB52Francois LE COAT
10 Mar 26           +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
10 Mar 26           `* Re: 30 ans sur le WEB50tTh
11 Mar 26            `* Re: 30 ans sur le WEB49Francois LE COAT
11 Mar 26             +* Re: 30 ans sur le WEB5tTh
11 Mar 26             i`* Re: 30 ans sur le WEB4Francois LE COAT
11 Mar 26             i `* Re: 30 ans sur le WEB3tTh
11 Mar 26             i  `* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
12 Mar 26             i   `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
12 Mar 26             `* Re: 30 ans sur le WEB43Pascal Wijsbroek
12 Mar 26              `* Re: 30 ans sur le WEB42Francois LE COAT
12 Mar 26               `* Re: 30 ans sur le WEB41Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                `* Re: 30 ans sur le WEB40Francois LE COAT
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
13 Mar 26                 +- Re: 30 ans sur le WEB1tTh
14 Mar 26                 `* Re: 30 ans sur le WEB37Gosseyn
14 Mar 26                  `* Re: 30 ans sur le WEB36Francois LE COAT
14 Mar 26                   +* Re: 30 ans sur le WEB33Pascal Wijsbroek
14 Mar 26                   i+* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
14 Mar 26                   ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i`* Re: 30 ans sur le WEB30Arachide
15 Mar 26                   i `* Re: 30 ans sur le WEB29Francois LE COAT
15 Mar 26                   i  `* Re: 30 ans sur le WEB28Pascal Wijsbroek
15 Mar 26                   i   `* Re: 30 ans sur le WEB27Francois LE COAT
15 Mar 26                   i    +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
16 Mar 26                   i    `* Re: 30 ans sur le WEB25Gosseyn
16 Mar 26                   i     `* Re: 30 ans sur le WEB24Gosseyn
19 Mar 26                   i      `* Re: 30 ans sur le WEB23Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB11Jo Engo
19 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB10Francois LE COAT
19 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB6Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB5Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i +* Re: 30 ans sur le WEB3Gosseyn
21 Mar 26                   i       i i i`* Re: 30 ans sur le WEB2Francois LE COAT
21 Mar 26                   i       i i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
21 Mar 26                   i       i `* Re: 30 ans sur le WEB2Jo Engo
21 Mar 26                   i       i  `- Re: 30 ans sur le WEB1Djamé
19 Mar 26                   i       +* Re: 30 ans sur le WEB10Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i+* Re: 30 ans sur le WEB2OL
20 Mar 26                   i       ii`- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i`* Re: 30 ans sur le WEB7Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i +* Re: 30 ans sur le WEB4Gosseyn
20 Mar 26                   i       i i`* Re: 30 ans sur le WEB3Francois LE COAT
20 Mar 26                   i       i i +- Re: 30 ans sur le WEB1OL
20 Mar 26                   i       i i `- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i +- Re: 30 ans sur le WEB1Pascal Wijsbroek
20 Mar 26                   i       i `- Re: 30 ans sur le WEB1OL
19 Mar 26                   i       `- Re: 30 ans sur le WEB1Gosseyn
14 Mar 26                   `* Re: 30 ans sur le WEB2OL
14 Mar 26                    `- Re: 30 ans sur le WEB1Francois LE COAT

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal