Sujet : Re: 30 ans sur le WEB
De : lecoat (at) *nospam* archimedium.fr (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 14. Mar 2026, 15:05:06
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <10p3pui$1sd8v$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:128.0) Gecko/20100101 Firefox/128.0 SeaMonkey/2.53.23
Salut,
Pascal écrit :
ATARI a fabriqué un ordinateur portable : le STacy, et un ordinateur
mobile : le Portfolio.
Tu peux expliquer la différence entre un ordinateur portable et un ordinateur mobile s'il te plaît ?
Quelle est la différence entre un ordinateur portable et un ordinateur
mobile ?
Bonne question ! En réalité, les termes « ordinateur portable » et
« ordinateur mobile » sont souvent utilisés de manière interchangeable,
mais il existe quelques nuances selon le contexte :
*Ordinateur portable* (laptop)
Définition classique : Un ordinateur portable est un PC complet,
avec écran, clavier, batterie et processeur intégrés, conçu pour
être transporté facilement.
Usage : Il est généralement plus puissant qu’un smartphone ou une
tablette, et permet de faire du traitement de texte, du montage vidéo,
de la programmation, etc.
Exemples : MacBook, Dell XPS, Lenovo ThinkPad.
*Ordinateur mobile*
Définition plus large : Ce terme peut désigner tout appareil
informatique conçu pour être utilisé en déplacement. Cela inclut :
Les ordinateurs portables (laptops)
Les tablettes (iPad, Samsung Galaxy Tab)
Les smartphones (iPhone, Android)
Les ultraportables (comme les Chromebooks ou les Microsoft Surface)
Usage : L’accent est mis sur la mobilité, la connectivité (4G/5G, Wi-Fi)
et l’autonomie.
En résumé
Ordinateur portable = un type spécifique d’ordinateur mobile,
généralement plus puissant et complet.
Ordinateur mobile = catégorie plus large, incluant tous les appareils
informatiques portables.
En pratique, quand on parle d’ordinateur portable, on pense surtout aux
laptops, tandis que « ordinateur mobile » peut englober une gamme plus
large d’appareils.
Mais nous parlons d'avantage sur f.c.s.a. des
ordinateurs de la gamme ATARI ST. C'est un usage accepté ici ...
Du coup tu vas cesser de parler de Microsoft ?
Le jour où j'aurai un nouvel ordinateur ATARI. Car c'est Microsoft qui
a fait disparaître les ordinateurs ATARI, comme beaucoup d'autres
ordinateurs et stations de travail en 95. Donc le jour de la revanche !
-- François LE COATAuteur de Eurêka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)https://archimedium.fr/
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal