Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !

Liste des GroupesRevenir à fcs atari 
Sujet : Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !
De : gosseyn (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 07. Apr 2026, 10:55:06
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net / Breizh Connection
Message-ID : <10r2k9q$2b5$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 03/04/2026 à 20:10, Francois LE COAT a écrit :
Le Mac est plus performant
que le PC, mais la performance se paye très cher.
MacBook Neo => 699 € (599 pour les étudiants/enseignants)
MacMini M4 => 699 € (sans écran, clavier ni souris)
Je n'appelle pas ça très cher, même si certains ordinateurs Apple peuvent être effectivement très chers.

À la limite le
Raspberry Pi serait mieux que le PC, mais ça n'est pas un véritable
ordinateur.
???
Tiens donc, et qu'est-ce qui définit un "véritable ordinateur" SVP ?
C'est comme le coup du smartphone qui ne serait pas un ordinateur, ou de l'ordinateur portable qui ne serait pas un vrai ordinateur.
Vous écrivez vraiment n'importe quoi, pour le coup...
Tiens, voilà un ordinateur qui ressemble dans la forme à un Atari ST :
- Carte mère embarquée dans un chassis avec clavier intégré
- vendu sans écran et sans souris, qu'on peut acheter séparément, dans n'importe quelle autre marque, ou que l'on a déjà.
- Ce que l'Atari n'avait pas : disque dur intégré (SSD de 256 Go)
- Slot Micro SD pour remplacer le lecteur de disquettes.
<https://www.kubii.com/fr/cartes-nano-ordinateurs/4822-raspberry-pi-500-3272496323964.html>
Et tout ce dont peut avoir besoin d'un ordinateur : un CPU, des contrôleurs, de la mémoire vive (16 Go), un GPU, une connectique très riche (USB, sortie vidéo, prise Ethernet, Wifi, bluetooth...)
Prix : vraiment pas cher (265€)
Scoop : c'est un Raspberry Pi !

Alors si l'on considère les ordinateurs, un ATARI qui
aurait la performance du Mac en deux fois moins cher est souhaitable.
Les PCs grand publics avec des performances bien supérieures à celles de l'Atari sont aujourd'hui beaucoup moins chers que les Atari. Le Neo et le Mini sont des machines très puissantes, et ce sont des Macs, pour des prix très accessibles.

Mais en fait Pascal, tu n'en as rien à faire, car tu as déjà un Pécé
sous Win11, et un MacBook Apple Silicon. Donc tu ne te poses pas
la question Mac ou Pécé. Tu les as en même temps tous les deux. Tu
es du genre ceinture et bretelles pour plus de confort quotidien.
J'ai personnellement 24 ordinateurs, ceci incluant des PC, des Macs, des smartphones, des tablettes, des serveurs, un Raspberri Pi... et un Atari ST !!! Je ne vois donc pas le problème à disposer de plusieurs ordinateurs très différents, actuellement utilisés ou pas...

J'ai des Mac Intel, et je me pose la question de choisir ensuite ...
Pourquoi choisir ? Si ce n'est pour une question de moyens...
La question c'est : quel ordinateur pour faire quoi ?

Le Mac écrase la concurrence, mais aussi par son prix. On se retrouve
dans une situation similaire à il y a quarante ans. À l'époque le
débat Mac/PC avait été réglé par l'achat d'un ATARI ST, qui n'avait
pas d'équivalent sur le marché européen. Un grand Merci à Jack Tramiel.
Avec un Macintosh à 2000$, le choix était vite fait. Les PC IBM étaient aussi très chers car réservés à un usage professionnel. Mais maintenant, au contraire, il y a beaucoup plus de choix, et pour toutes les bourses, et même si on a plus des familles d'ordinateurs et de systèmes d'exploitation, qu'à l'époque ou il y avait autant d'environnements différents que d'ordinateurs différents car on était à l'ère de la naissance de la micro-informatique et que tout était à inventer.
++
--
Alan JOBERT - gosseyn@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
// (M. Audiard)
Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs

Date Sujet#  Auteur
28 Mar 26 * ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !59Pascal Wijsbroek
29 Mar 26 `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !58Francois LE COAT
29 Mar 26  +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !55Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !54Francois LE COAT
29 Mar 26  i +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !43Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i i+* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !40Francois LE COAT
29 Mar 26  i ii+* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6OL
29 Mar 26  i iii`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !5Francois LE COAT
29 Mar 26  i iii +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3OL
29 Mar 26  i iii i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
29 Mar 26  i iii i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1OL
30 Mar 26  i iii `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh
29 Mar 26  i ii`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !33Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i ii `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !32Francois LE COAT
30 Mar 26  i ii  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !31Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  i ii   +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Th.A.C
30 Mar 26  i ii   `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !29Francois LE COAT
30 Mar 26  i ii    `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !28Pascal Wijsbroek
2 Apr 26  i ii     `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !27Francois LE COAT
3 Apr 26  i ii      `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !26Pascal Wijsbroek
3 Apr 26  i ii       +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Thomas Alexandre
3 Apr 26  i ii       i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Arachide
3 Apr 26  i ii       i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Thomas Alexandre
3 Apr 26  i ii       `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !22Francois LE COAT
3 Apr 26  i ii        +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4tTh
5 Apr 26  i ii        i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Francois LE COAT
5 Apr 26  i ii        i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
6 Apr 26  i ii        i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
4 Apr 26  i ii        +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
7 Apr 26  i ii        `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !16Gosseyn
7 Apr 26  i ii         `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !15Francois LE COAT
7 Apr 26  i ii          +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6Pascal Wijsbroek
8 Apr 26  i ii          i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !5Francois LE COAT
9 Apr 26  i ii          i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Gosseyn
9 Apr 26  i ii          i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Pascal Wijsbroek
9 Apr 26  i ii          i  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
9 Apr 26  i ii          i   `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
8 Apr 26  i ii          `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !8Gosseyn
8 Apr 26  i ii           `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !7Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4Gosseyn
8 Apr 26  i ii            i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Gosseyn
8 Apr 26  i ii            i  `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2tTh
8 Apr 26  i ii             `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Francois LE COAT
30 Mar 26  i i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
30 Mar 26  i i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh
30 Mar 26  i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !9Gosseyn
30 Mar 26  i  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !8Francois LE COAT
30 Mar 26  i   +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
31 Mar 26  i   `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6Gosseyn
31 Mar 26  i    +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
1 Apr 26  i    `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4Francois LE COAT
1 Apr 26  i     `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Pascal Wijsbroek
2 Apr 26  i      `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2OL
2 Apr 26  i       `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal