Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !

Liste des GroupesRevenir à fcs atari 
Sujet : Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !
De : gosseyn (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 08. Apr 2026, 10:55:45
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net / Breizh Connection
Message-ID : <10r58n1$r13$1@rasp.pasdenom.info>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 07/04/2026 à 17:00, Francois LE COAT a écrit :

Effectivement. J'ai un iMac 27" Retina 5k et un MacBook Pro 16". Penses
tu vraiment que je sois client pour un MacMini ou un MacBook Neo, hein ?
Pascal a déjà répondu, et je pense qu'il est dans le vrai, mais je voulais répondre sur ce point : un ordinateur pour quoi faire, pour quel usage ? Pensez-vous être un "power user", avoir besoin de la puissance d'un MacStudio ou d'un MacBook Pro, qui sont des ordinateurs haut de gamme pour les professionnels ? Aujourd'hui, le MacBook Air, qui était l'ancienne entrée de gamme de chez Apple, remplacé récemment depuis dans cette fonction par le MacBook Neo, convient à la grande majorité des Mac users qui ont besoin d'un ordinateur portable. Même moi qui m'attelle de temps en temps au montage vidéo 4K, je peux le faire sur mon MacBook Air M2 (même pas pro). Il y a certaines limites connues de ce genre de machine, mais on ne les atteint que rarement.
Donc : un ordinateur pour quel usage ? C'est toujours la question qu'il faut se poser. Je disposais également d'un iMac jusqu'en 2023, et je l'ai remplacé par un Mac Mini sans aucun problème, sans perte de puissance, c'est même le contraire, car mon iMac a quand même fait 11 ans, mais il commençait à montrer des signes de vieillesse avant de tomber en panne. J'ai pris un nouveau départ avec un Mac Mini équipé d'une puce Apple M2.
Si on a besoin d'un écran 4K ou 5K on peut en trouver chez Benq, LG ou autre pour des prix très raisonnables. Finalement, on s'y retrouve au niveau prix car l'iMac avec écran 5K n'était pas donné. Et est-ce que tout le monde a besoin d'un écran 5K ??? J'ai deux écrans : un WQHD comme principal et un Full HD en secondaire, et ça me convient parfaitement. Un écran 4K serait sans doute top, mais je le considère comme un luxe et je n'en ai pas besoin au quotidien.

J'ai le premier et le plus performant des clones ATARI : l'Hadès060.
Penses-tu vraiment que je sois intéressé par l'émulation ATARI sur RPi ?
Rien à voir avec le sujet. Je parlais du concept d'ordinateur tout intégré au clavier à la Atari, et apportais des arguments pour contrer vos affirmations comme quoi le Pi n'est pas un vrai ordinateur, ce qui est ridicule. En l'occurrence, le Pi 500+ reprend le concept de l'Atari ST 40 ans plus tard, mais vous ne le considérez pas comme un ordinateur. Curieux ! Comme toujours, vous ne donnez pas d'argument mais seulement des jugements de valeur, selon vos propres critères, qui sont d'ailleurs assez nébuleux. Enfin, si, je crois avoir compris que tout ce qui n'est pas estampillé Atari doit être assimilé de près comme de loin à de la merde en boite.

Alors si l'on considère les ordinateurs, un ATARI qui
aurait la performance du Mac en deux fois moins cher est souhaitable.
Je vous suggère de vous abonner au groupe fr.rec.arts.sf et d'y dépenser votre énergie. Elle sera sans doute plus utile qu'ici, un groupe de nostalgiques de micro-informatique et de la marque Atari, mais qui ne passent pas leur temps à inventer des choses qui n'existent pas et à dénigrer tout le reste. D'ailleurs, vous dénigrez systématiquement tout ce qui n'est pas de votre fait ou publié par vous dans ce groupe. C'est proprement hallucinant et vous devriez faire une analyse.

Je ne suis pas d'accord. La performance coûte très cher aujourd'hui. Ça
n'était pas le cas pour l'ATARI ST il y a quarante ans. C'est ce que je
voudrais acheter, et qui n'existe pas. Mis à part le Mini et le Neo,
pour lesquels je ne suis pas client. Ce sont des produits d'appel, mais
le reste de la gamme Mac est cher. Je suis déjà équipé chez Apple.
Pourquoi voulez-vous acheter des choses qui n'existent pas ? Je suis désolé, mais la performance a toujours coûté cher. Il y a des incohérences dans vos propos : vous dites que la performance pas cher n'existe pas, ce qui est faux par ailleurs, car beaucoup de PC répondent à ces critères aujourd'hui. Sauf le Mac Mini et le Neo, mais vous n'en êtes pas client. Pourquoi ? Puisqu'ils répondent a priori à vos critères. Et bien continuez de chercher...

Pourquoi choisir ? Si ce n'est pour une question de moyens...
La question c'est : quel ordinateur pour faire quoi ?
 J'aimerais avoir le choix d'un ordinateur ATARI. Comme par le passé.
Vous ne l'aurez pas. Passez à autre chose et avancez dans votre vie, au lieu de stagner et de rester coincé avec la même idée en tête.

Le Mac écrase la concurrence, mais aussi par son prix. On se retrouve
dans une situation similaire à il y a quarante ans. À l'époque le
débat Mac/PC avait été réglé par l'achat d'un ATARI ST, qui n'avait
pas d'équivalent sur le marché européen. Un grand Merci à Jack Tramiel.
La part de marché des ordinateurs Apple n'est pas si importante. La plupart des gens ont des PC de marques chinoises. Apple marque sa différence, et ceci se fait aussi avec le prix. C'est tout.

ATARI a inventé le "Power Without The Price" qui ne se retrouve pas
aujourd'hui.
Ben si. Les chinois le font, avec de la main-d'œuvre à bas coût et de la fabrication de masse qui n'a plus rien à voir avec elle des ordinateurs Atari.

Plus aucun ordinateur n'a de compatibilité, ne serait-ce
que partielle avec le DR/GEM. Comme développeur ATARI, c'est une
caractéristique que j'attends tout particulièrement. C'est difficilement
justifiable que personne n'y ait pensé depuis une trentaine d'années.
Oui, mais ça on s'en fout. C'est de la nostalgeek !
TOS et GEM sont dépassés depuis longtemps par OS/2, BeOS, MacOS, Windows, Linux+Gnome/KDE... Donc, vous êtes dans la nostalgie. Admettez-le, allez voir un psy, et tout ira mieux pour vous...
++
--
Alan JOBERT - gosseyn@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
// (M. Audiard)
Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs

Date Sujet#  Auteur
28 Mar 26 * ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !59Pascal Wijsbroek
29 Mar 26 `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !58Francois LE COAT
29 Mar 26  +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !55Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !54Francois LE COAT
29 Mar 26  i +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !43Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i i+* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !40Francois LE COAT
29 Mar 26  i ii+* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6OL
29 Mar 26  i iii`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !5Francois LE COAT
29 Mar 26  i iii +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3OL
29 Mar 26  i iii i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
29 Mar 26  i iii i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1OL
30 Mar 26  i iii `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh
29 Mar 26  i ii`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !33Pascal Wijsbroek
29 Mar 26  i ii `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !32Francois LE COAT
30 Mar 26  i ii  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !31Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  i ii   +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Th.A.C
30 Mar 26  i ii   `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !29Francois LE COAT
30 Mar 26  i ii    `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !28Pascal Wijsbroek
2 Apr 26  i ii     `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !27Francois LE COAT
3 Apr 26  i ii      `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !26Pascal Wijsbroek
3 Apr 26  i ii       +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Thomas Alexandre
3 Apr 26  i ii       i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Arachide
3 Apr 26  i ii       i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Thomas Alexandre
3 Apr 26  i ii       `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !22Francois LE COAT
3 Apr 26  i ii        +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4tTh
5 Apr 26  i ii        i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Francois LE COAT
5 Apr 26  i ii        i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
6 Apr 26  i ii        i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
4 Apr 26  i ii        +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
7 Apr 26  i ii        `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !16Gosseyn
7 Apr 26  i ii         `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !15Francois LE COAT
7 Apr 26  i ii          +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6Pascal Wijsbroek
8 Apr 26  i ii          i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !5Francois LE COAT
9 Apr 26  i ii          i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Gosseyn
9 Apr 26  i ii          i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Pascal Wijsbroek
9 Apr 26  i ii          i  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
9 Apr 26  i ii          i   `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
8 Apr 26  i ii          `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !8Gosseyn
8 Apr 26  i ii           `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !7Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            +* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4Gosseyn
8 Apr 26  i ii            i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Gosseyn
8 Apr 26  i ii            i  `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Francois LE COAT
8 Apr 26  i ii            `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2tTh
8 Apr 26  i ii             `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Francois LE COAT
30 Mar 26  i i`* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2Francois LE COAT
30 Mar 26  i i `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  i +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh
30 Mar 26  i `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !9Gosseyn
30 Mar 26  i  `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !8Francois LE COAT
30 Mar 26  i   +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
31 Mar 26  i   `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !6Gosseyn
31 Mar 26  i    +- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
1 Apr 26  i    `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !4Francois LE COAT
1 Apr 26  i     `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !3Pascal Wijsbroek
2 Apr 26  i      `* Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !2OL
2 Apr 26  i       `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1Pascal Wijsbroek
30 Mar 26  `- Re: ASMTARISTE.FR : faisez du bruit !1tTh

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal