Re: Time Machine qui bégaye

Sujet : Re: Time Machine qui bégaye
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x
Date : 13. May 2022, 18:51:13
Ni vu ni connu, le 13 mai 2022 à 17:00, Chris osa écrire :

Le 13 mai 2022, Benoît L. a posé la question à 14:45 :

[...]
Traduction Google
Comment transférer des sauvegardes Time Machine vers un nouveau disque ?

Ouvrez deux nouvelles fenêtres du Finder : une pour chaque lecteur.
Recherchez le dossier "Backups.backupdb" sur votre lecteur Time Machine
existant. S'il n'existe pas, recherchez plutôt un fichier se terminant
par ".sparesbundle".
Faites glisser et déposez ce dossier ou fichier sur votre nouveau
lecteur. Vous pouvez également utiliser le copier-coller depuis le menu
Edition.
Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur.
Attendez que le transfert soit terminé

Mais ils parlent de HFS+ obligatoire et jamais d’APFS. Est-ce juste une
référence à un formatage d’origine PC qui serait refusé ?

Je suis avec maacOS Monterey (version 12.3.1).
Avec le Finder
Menu Aide > Aide macOS
Je cherche 'utiliser TimeMachine' et j'y trouve :
'Types de disques comatibles avec TimeMachine sur Mac'
Rubrique dans laquelle il est dit (entre autres) :

"Vous pouvez utiliser Time Machine avec une AirPort Time Capsule, avec
un périphérique de stockage connecté au réseau (NAS) prenant en charge
Time Machine via SMB ou AFP, ou avec un périphérique de stockage externe
connecté directement à votre Mac (tel qu’un disque USB ou Thunderbolt).
Si le disque est partitionné, vous pouvez utiliser l’une de ses
partitions pour votre disque de sauvegarde.

Astuce : si vous avez le choix entre SMB et AFP, utilisez SMB pour la
sauvegarde sur votre disque de sauvegarde externe.

Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un iPhone, iPad ou
iPod, ni sur un disque formaté pour Windows. Si vous connectez un disque
formaté pour Windows, il peut être reformaté (ce qui efface de manière
permanente toutes les données qu’il contient) vers un format Mac et
utilisé en tant que disque de sauvegarde.

Les formats APFS et APFS chiffré sont ceux à privilégier pour un disque
de sauvegarde Time Machine. Si vous sélectionnez un nouveau disque de
sauvegarde qui n’est pas encore formaté en APFS, vous disposez de
l’option pour l’effacer et le reformater. Si le disque est au format Mac
OS étendu et s’il contient une sauvegarde Time Machine existante, il ne
vous est pas demandé de l’effacer et de le reformater."

Merci, je suis allé m’acheter un nouveau disque et je vais donc le
mettre en AFPS. Maintenant j’aimerai en profiter pour réduire la taille
de ma sauvegarde TM. Virer celles qui ont plus d’un an, cela fera un peu
de place. Ça n’a pas l’air simple. Certains disent qu’il faut passer par
le Finder. En tout cas, dans TM on peut remonter jusqu’au « root » de la
sauvegarde, sélectionner des dossiers, ou des disques dans mon cas, et
ctrl-clic les supprimer.

Pour moi, cela voudrait dire sélectionner le Macintosh HD de début 2021,
l’effacer, passer à la sauvegarde suivante, l’effacer…

Quelqu’un peut valider ?

--
Bien des personnes aiment à dire qu'elles ont une prédilection pour
des choses «profondes», or, je me demande si ces personnes ne