Sujet : Joujou et jouets (suite) c'était annoncé. CES.
De : nestorlambda (at) *nospam* not-for-mail.invalid (Laika)
Groupes : fr.sci.zetetiqueDate : 18. Jan 2025, 17:51:42
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vmgm6v$102nk$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
C'était annoncé, Nvidia n'a pas progressé beaucoup avec ses nouvelles cartes graphiques, en dehors du moteur raytracing qui ne concerne pas tous les logiciels, et celui-ci progresse surtout grâce au logiciel DLSS refondu, qui lui-même profite surtout des nouvelles ram plus rapides mais qui introduit des problèmes d'abération d'images, ça c'est nouveau et ça ne plaira pas à tout le monde, le processeur n'a que peu évolué et laisse en rade les logiciels qui n'utilisent pas le raytracing (une bonne partie des jeux et autres logiciels d'images).
Ils ont atteint une limite dans la miniaturisation des transistors, pour qu'un processeur soit meilleur il faut plus de transistors donc ils doivent être plus petits, sinon on se retrouve avec une poele à frire géante comme chez Apple et on ne peut pas l'implémenter sur une carte écran, encore moins dans une console de jeux. Ils ont donc tout misé sur le logiciel de cette carte écran, comme Apple qui ne vend rien d'extraordinaire mais qui passe sa vie à peinturlurer ses interfaces au mieux de progresser dans le matériel - on sait que le matos c'est pas leur domaine.
Nonobstant l'artifice grossier d'un logiciel IA à la mode et un progrès ordinaire sans plus sur la vitesse de la mémoire, Nvidia enterre (pourtant) définitivement les poeles à frire d'Apple en termes de performances matérielles, et de miniaturisation donc de chauffe de consommation et d'intégration dans les ordis.
Faute de progrès suffisants dans la miniaturisation Nvidia a tout misé sur le logiciel, donc sur ce qu'ils appellent pompeusement l'IA. Pour le permettre ils ont augmenté la vitesse de la ram, adapté le cpu en accord, et l'affaire est dans le sac. C'est un peu court pour des cartes à 3000 euros !
Cette video de 14 minutes explique bien les choses.
Time-code après le bla bla pour les impatients:
https://youtu.be/F2_BxzxVKAo?t=335On parle désormais de fake-fps (frames par seconde) parce que le nouveau logiciel et la mémoire associée interviennent pour multiplier le nombre d'images par seconde, le processeur n'a pas assez évolué pour être meilleur que le précédent et intervient donc peu dans l'affaire - une ram plus rapide ne suffira pas aux autres moteurs d'images pour noter un grand gain de performances. Pour 3000 euros :-) (de 600 à 3000).
Moins bien qu'avant ? :-) Les +150% de la version 5 sont donc une forme de mensonge et ne sont valables que sur une partie des logiciels tout en rajoutant des abréations à ne pas oublier, c'est d'ailleurs pour ça que Nvidia a consacré 10 minutes à la présentation des nouvelles cartes et que les 50 autres minutes de la conférence ont été consacrées à l'IA, cette peste, cette esbrouffe totale destinée à nous piéger, comme la chine avec son contrôle social, comme d'autres avec leurs robots destinés uniquement au secteur militaire donc pour nous tuer après la séquestration dans le controle-carbone et la reconnaissance faciale dans toutes les rues joints à des fichiers totalement centralisés par les yankees de S-F -( qui il faut rajouter, refusent le LIFI pour protéger leur pré carré, le LIFI s'il était implémenté partout exploserait en milliers de fois la vitesse de nos connections actuelles et même celles du matériel bridé par des convertisseurs des cables des bluetooh et des wifi à la con ...
Alors les cartes Nvidia, ceux qui achètent ça, vous êtes des béta-testeurs à vos grands frais, et des collabos qui participent au développement de l'IA et ça c'est mal. Vos données sont gérées aux usa parce que vous ne réclamez pas le LIFI.
Je mélange tout mais c'était pour mettre la couche nécessaire à ces gens qui sortent 3000 euros pour une carte écran, nul doute que le marché de l'occasion va bien se porter.
Esbrouffe et plan de comm. J'encourage Eric à faire de même quand il met à jour son pseudo-logiciel, expliques-nous ta progression et surtout tes entourloupes ! J'attends ta nouvelle conférence :-) Apprends de Nvidia: apprends à mentir, et comme eux ne soit pas trop long, ventes-nous de l'esbrouffe au lieu de parler du principal, puis brode sur la couleur de tes chaussettes ... le mec d'nvida a vraiment demandé au public ce qu'l pensait de sa veste en cuir à paillettes, ils ont adoré.
On a dit que Nvidia va chuter en bourse, il suffit de continuer comme ça et ils vont carrément disparaitre face à des concurrents chinois qui se sont annoncés.
Quand je dis que leur patron ferait mieux de faire de la mode .... sa tête ne me revient définitivement pas. Nvidia t-shirt baskets et jeans, ça ira, pour cacher la marque honteuse je préfererais des slips et des chaussettes.
J'ai modifié trop de fois tout ça ci-dessus, c'est comme ça qu'on fini par écrire du charabia :-) J'en ai marre ... send.
--