Bonjour,
Je vous relate ma mésaventure d'hier avec mon Mac Mini M2 Pro (donc avec puce Apple Silicon). Tout d'abord, ça fait depuis 2020 que je roule avec des machines équipées de puces Apple Silicon : d'abord un MacBook Air M1 que je trouvais excellent, avec un très bon rapport qualité prix, puis un MacBook Air M2 et enfin un Mac Mini M2 Pro. Toutes ces machines m'ont donné pleinement satisfaction avec, à la fois, une qualité de fabrication, une fiabilité et une réactivité jamais égalées (pour moi).
Depuis un ou deux mois, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le Mac Mini, liés au réseau : de gros ralentissements assez bloquants qui interviennent de temps en temps, que j'ai d'abord résolus en activant le parefeu, puis en désactivant le partage d'écran, et enfin parfois en redémarrant le mac, que la plupart du temps, je laisse en veille. Mais bon, ces problèmes étaient récents parce que cette machine tournait impeccablement depuis 2023. Je me suis dit que j'avais attrapé une saleté de programme qui me perturbait le bazar, et j'avais aussi un driver DisplayLink permettant de gérer un écran en VGA via un hub que j'avais depuis un moment, qui pouvait foutre la merde.
Donc, je me dis que j'allais réinstaller tout ça et me fait une clean install. Il me fallait d'abord, par sécurité, me faire une sauvegarde du disque interne du Mac mini vers un disque externe démarrable sur macOS (voir les discussions précédentes), ce que je fis.
Voilà le moment de réinstaller, donc je démarre sur le clone, puis je lance le programme d'install de Sonoma, mais avant d'aller plus loin, je me dis que ça serait sans doute mieux de reformater le DD interne via Utilitaire Disque avant, au cas où le programme d'install ne me le propose pas et me réinstalle Sonoma par dessus l'install existante, ce que je ne souhaite pas (ça faisait longtemps que je n'avais pas du réinstaller macOS). Donc, je démarre Utilitaire Disque et je m'en vais effacer le DD interne, ce qu'il fait, puis me dit qu'il faut redémarrer pour finir d'effacer le Mac. Bon, je suis les instructions.
Là, il redémarre et me charge d'office le programme de récupération, mais pas celui que je peux avoir en démarrant le Mac en mode récup/multi-boot normal, non. Un autre. Et là, tout est en anglais, je dois retaper le code du wifi, mais le clavier est en anglais. Ça m'emmerde : via le menu j'arrive à changer la langue (certains messages restent en anglais - soupir), mais le clavier reste toujours en qwerty. Menu en haut à droite, il propose plusieurs claviers, je choisis le français de France, mais malgré cela, il reste bloqué sur le clavier "ABC". Impossible de le changer. Super ! Donc, je me fais chier pour taper le très long code wifi avec le mauvais clavier. Là, je vais pouvoir commencer l'installation proprement dite de Sonoma, qu'il me propose.
L'install (le téléchargement, je suppose), commence et il m'annonce des temps de fou, voir <
https://gosseyn.DiskStation.me/drive/d/s/11uZMCQ2SXzGdqTlLuAtzcb94z7pEYmG/iigJZ-ehqH0xO_b8YTk0dy65agBwemUb-nbGAQSPEAQw>
Au bout de, disons 30 min, le temps de fou est réduit, voir <
https://gosseyn.DiskStation.me/drive/d/s/11uZNuPnY0vDowLaVtKNr9TKhDfJtOee/Q0Rr8rMC7TZHc6DYGthhOPkz9ZmpdXsV--LFAu0nEAQw>
Bon, je laisse tourner, en me disant que ça va se réduire forcément, le temps d'install, mais au bout 1h30, patatra : <
https://gosseyn.DiskStation.me/drive/d/s/11uZPwYeTMqQ8bviIlq6NwS7AJp2Wn3v/IH9SDXg8vgFOayN4K0nftKdPAKCZyBnN-QLJgRGXEAQw>
Bon, je me dis que je n'ai pas eu de bol et je retente toute l'opération du début (sans ressaisir le code wifi, ouf !). Mais là, encore au bout d'1h30, repatatra. Super le programme recovery d'Apple !
J'essaie de rebooter à nouveau sur le clone pour l'installation depuis celui-ci, mais le mac ne veut plus booter dessus. Argh....
J'essaie, depuis le programme de récupération du mac, la fonction "Partager un volume" qui apparemment remplace la fonction "mode target" des anciens macs Intel qui pouvait démarrer en mode disque cible afin d'être reconnus par d'autres mac comme des disques durs externes. Je branche le Mac Mini à mon MacBook air avec un cable Thunderbolt, mais je n'arrive pas à faire reconnaître le disque par le Mac Mini.
Finalement, après plusieurs bidouilles dans le firmware du Mac Mini, j'arrive à rebooter sur le clone, puis je réinstalle Sonoma sur le DD interne du Mac Mini. Et là, ça finit par marcher.
Mais purée, quel galère pour arriver à réinstaller un système fonctionnel ! Et surtout, le programme de réinstallation d'Apple ne fonctionne pas ! Il est buggué de chez buggué. Donc, finalement, ma seule planche de salut a été le clone sur lequel j'avais précédemment copié le programme d'installation de Sonoma. Aucune des autres méthodes n'a marché. Heureusement que j'avais ce disque de démarrage externe !
Au final, il vaut mieux aussi éviter à tout prix la fonction "Effacer le mac", car elle nécessite de réactiver le mac, ressaisir ses identifiants iCloud, le code wifi, re-télécharger l'OS, etc. Une procédure qui semble être destinée à ceux qui veulent vraiment remettre leur mac à zéro pour le revendre ensuite, mais c'est pas non plus un cadeau à faire à celui qui va le racheter, si un OS vierge n'est plus installé sur la machine.
A bon entendeur...
++
-- Alan JOBERT - alan@gosseyn.net - www.gosseyn.net// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !// (M. Audiard)Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs