Liste des Groupes | Revenir à fcsm materiel |
Le 17/01/2025 à 12:14, pehache a écrit :Sauf que je n'ai *jamais* tenu les propos que tu me prêtes. J'ai parlé dès le début des PC *haut de gamme*, et tu balances dans ta liste des PC de moyenne voire d'entrée de gamme.Si si, tu le fais ci-dessous 🙂Ben non, je démolis juste tes propos selon lesquels l'USB-C 3.2 gen 2x2 équiperait la plupart des PC, et dont on voit, avec quelques exemples bien choisis, que c'est juste faux.
Tu peux bien croire ce que tu veux...Outre que sur les modèles d'entrée/moyenne gamme je n'attends rien de spécial (et du coup il reste 2 PC dans ta liste), tout ça ne prouve pas grand-chose : mon PC (un Thinkpad T14) gère l'USB3.2 gen2x2 au travers des ports TB3/USB-C, mais ça n'apparait pas sur la page web du site Lenovo, qui ne précise que USB4 (pour les ports USB-C) et USB3.2 gen 1 (pour les ports USB-A). La liste complète des protocoles supportés n'est mentionnée que dans le PDF des spécifications exhaustives pour le modèle.Il reste à prouver que cette particularité soit une généralité, ce que je ne crois pas.
Dans tous les exemples que j'ai fournis, le débit maximal indiqué pour l'USB-C est de 10 Gbps. Si cette connexion pouvait supporter 20 Gbps, je crois qu'ils l'auraient indiqué, ou alors c'est très très con de ne pas l'avoir fait. En outre, tout énoncé des caractéristiques techniques de l'ordinateur se devrait d'être exhaustif et d'afficher toutes les normes ou standards supportés par ce matériel, et ne pas cacher des choses, surtout lorsqu'elles peuvent être à l'avantage des utilisateurs, et vendeuses.Les specs exhaustives ne sont à peu près jamais fournies sur les pages web, qui ne présentent qu'un résumé "grand-public". La plupart du temps il faut chercher les documents techniques, quand ils sont disponibles (ce qui n'est pas toujours le cas). Et c'est valable pour Apple aussi.
Extraordinaire peut-être pas, mais mieux qu'ailleurs. Ailleurs il faut choisir les services pro pour avoir quelque chose de valable.Apple a deux atouts, qui sont macOS, et le service client. Le matériel quant à lui a des qualités, mais il est loin d'être irréprochable pour le prix. Si macOS tournait facilement sur PC, je ne choisirais pas Apple pour le matériel.C'est ton choix, mais ça n'a rien d'objectif par rapport à la discussion en cours. Et par ailleurs, non, il ne me semble pas que le service client d'Apple soit si extraordinaire.
Des PC haut de gammes qui n'ont que le VGA ça doit remonter... J'ai eu longtemps un X301 de 2008, qui avait il me semble une sortie DP. Par ailleurs même aujourd'hui on trouve assez facilement des écrans qui ont une entrée VGA si vraiment...Encore une fois il faut regarder les PC haut de gamme, qui de façon générale ne sont pas si en retard que ça sur la connectique. Les fabricants de PC sont surtout pragmatiques : le VGA a été présent (y compris en cohabitation avec des ports plus récents) tant qu'il y avait pas mal d'écrans VGA en circulation (notamment en entreprise). Et dans le monde PC le port qui a longtemps été dominant pour les écrans était le DVI.Oui, c'est pour ça que certains se trainent des PC portables qui marchent toujours mais qui n'ont que du VGA, les rendant incompatibles avec les affichages actuels, alors que les fabricants auraient pu être précurseurs et mettre du HDMI, mini-HDMI ou DisplayPort à un moment où ça commençait à se répandre.
Le DVI a toujours été présent de manière assez anecdotique dans le monde PC.Sur les desktops ce n'était pas rare. Mais en fait sur les desktops tout était modulaire, on ajoutait ce qu'on voulait, ou presque.
Si les PC moyenne et haut de gamme sont maintenant assez proches d'Apple sur la connectique, ça n'a pas toujours été le cas, le monde du PC ne prenant que peu de risques pour adopter de nouvelles connectiques performantes mais plus rarement répandues, au départ. Apple est beaucoup plus précurseur et fait des choix très tranchés, pas seulement sur la connectique : introduction de l'USB à un moment ou personne ne l'utilisait, suppression des lecteurs optiques, généralisation du wifi et du bluetooth, adoption de nouvelles connectiques Firewire puis Thunderbolt...Le monde PC n'était pas si en retard que ça en moyenne, à l'époque où en fait les desktops représentait encore l'usage dominant : comme dit ci-dessus, sur un desktop ce qui n'était pas d'origine pouvait s'ajouter par une carte PCI si besoin. Par exemple le FireWire. Sur les laptops c'était plus contraint c'est sûr.
Retirer précocement des connecteurs ou autres alors qu'ils sont encore significativement utilisés, j'appelle ça emmerder le monde pour faire moderne.Par ailleurs Apple a la désagréable habitude -encore une fois pour se simplifier la vie- de faire table rase du présent (et non pas du passé) : mon PC (relativement récent) a des ports TB/USB-C, mais aussi des ports USB-A, parce que la réalité c'est qu'il y a encore beaucoup de périphériques USB-A en circulation, et que ça évite de se coltiner des adaptateurs. Pour les mêmes raisons il a aussi un port éthernet, un port HDMI, alors que le TB3 pourrait tout faire avec des adaptateurs.C'est pas faux et Apple a, sur certains modèles d'entrée de gamme (et parfois sur les plus haut de gamme), réduit sérieusement la possibilité de connectique (sur les portables surtout), mais c'était surtout pour justifier d'une certaine finesse qui ne permettait pas d'inclure toutes les options de connectique. Cela fait partie des choix "tranchés" dont je parlais plus haut, même si ce n'est pas toujours heureux. Apple est parfois revenu en arrière, comme sur les nouvelles gammes de MacBook Pro Apple Silicon sur lesquelles elle a réintroduit des prises HDMI et des lecteurs de carte SD, dont les modèles d'entrée de gamme restent privés. Ça peut-être de la simple pingrerie, mais pas seulement. C'est aussi un moyen de pousser, parfois, vers de nouveaux usages, les utilisateurs. La suppression du lecteur optique, par exemple, qui a embêté sans doute pas mal de monde, pouvait être vu comme une vision de Steve Jobs qui a avait décrété que ce média était dépassé et qu'on ferait désormais tout par Internet. Apple n'avait que quelques années d'avance sur ce qui s'est passé ensuite : la plupart des gens utilisent du streaming et ne lisent plus des DVD, et tous les logiciels se chargent par Internet. De la même manière, Apple avait imposé le lecteur optique sur toutes ses machines quand pas mal de PC n'étaient encore équipés que de lecteurs de disquettes.
Retirer les ports USB-A sur les portables peut paraître un peu violent, mais a sans doute permis de pousser l'usage des ports USB-C et de démocratiser cette connectique dont on voit qu'elle commence aujourd'hui à dominer.
Sur les portables, toujours, le port Ethernet n'a d'intérêt qu'en entreprise pratiquement, lorsqu'on est attaché à un bureau, ce qui ne correspond pas à l'usage qui est fait généralement des ordinateurs portables Macs. Apple n'a jamais vu ses ordinateurs comme des matériels servant à des gens travaillant dans des bureaux, mais plus comme l'outil essentiel des créatifs de tout poil. Il y a une vision, donc, chez Apple, qui est sa part de marché, assez éloignée de l'ordinateur commun de l'utilisateur en entreprise (voir les célèbres pubs Apple "Mac vs PC").Les dits "créatifs" (comme si au passage un ingénieur par exemple n'était pas créatif à sa façon, mais passons...) ne travaillent pas dans des entreprises et des bureaux ? C'est surtout pour une image de coolitude où il faut faire sans fil. En pratique au bureau j'ai une connexion plus stable (notamment en latence, important quand on travaille avec un affichage déporté depuis un autre site) en éthernet qu'en wifi. Bon, après j'avoue qu'au bureau le câble éthernet est sur le dock, pas sur le PC lui-même.
Aujourd'hui, proposer un ordinateur portable élégant et fin, "racé" et esthétique ne peut aller de paire avec une machine bardée de connectique à foison, une carlingue trouée de partout.Voilà, c'est le côté matuvu... Mais en réalité avoir pas mal de ports n'empêche pas la finesse en pratique (voir le MBP qui accueille le HDMI, qui n'est pas un port spécialement mini...).
Les messages affichés proviennent d'usenet.