De : vincent.belaiche (at) *nospam* gmail.com (Vincent Belaïche)
Groupes : fr.comp.text.tex
Date : 01. Sep 2022, 16:46:16
Salut tout le monde. Contraint et forcé par la gestion calamiteuse de
hyperlien par la chaîne latex→dvips→ps2pdf je suis obligé de porter
certaines figures de PStricks à TikZ. Heureusement j'avais fait ces
figures avec JPicEdt, donc ce n'est qu'une question de sélectionner
l'export Tikz (qui est encore expérimental …). Mais du coup en rajoutant
dans jPicEdt le code java pour gérer les hachurages, je suis tombé sur
un os.

Voici un ECM:

--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------
\documentclass{article}
\usepackage[svgnames]{xcolor}
\usepackage{tikz}
\usetikzlibrary{patterns,patterns.meta}
\begin{document}
\tikz[x=1mm,y=1mm]{
  \draw[preaction={fill=Violet},pattern={Lines[angle=45,distance=7.5,
    line width=2.5]},pattern color=Orange]  (0,0) rectangle (10,10);
  \begin{scope}[xshift=15mm]
    \draw[preaction={fill=Violet},pattern={Lines[angle=45,distance=7.5mm,
      line width=2.5mm]},pattern color=Orange]  (0,0) rectangle (10,10);
  \end{scope}
}
\end{document}
--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------

Entre les deux carrés hachurés l'épaisseur de ligne et la période
spatiale des lignes diffèrent. La seule différence c'est que dans un cas
(à gauche) ces paramètres sont donnés en unité implicite, alors que à
droite on précise que c'est des mm.

Comme je donne au niveau chapeau les arguments x=1mm,y=1mm, je me serais
attendu à ce qu'il n'y ait pas de différence (c'est à dire que l'unité
implicite soit 1mm).

De même, dans l'environnement scope, si j'avais mis xshift=15, au lieu
de 15mm, je n'aurais pas eu le décalage de 15mm.

Du coup, tout ceci prête quelque peu à confusion …

Tout début d'explication des TikzPerts de service est plus que bien
venue.

 V.