cleveref & babel | babel-french ne font pas bon ménage

Sujet : cleveref & babel | babel-french ne font pas bon ménage
De : vincent.belaiche (at) *nospam* gmail.com (Vincent Belaïche)
Groupes : fr.comp.text.tex
Date : 10. Sep 2022, 20:13:25
Voici un ECM :

--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------
\documentclass[french]{article}
\usepackage[latin9]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{cleveref}
\usepackage{babel}
\crefformat{footnote}{#2\footnotemark[#1]#3}
\begin{document}
Une note\footnote{\label{fn/xxx}Le texte de la note.}.

Et avec la même marque d'appel\cref{fn/xxx}.
\end{document}
--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------

Il faut faire deux compilations de l'ECM pour que les références soient
à jour.

Si on met « \usepackage{babel} » en commentaire, ça marche, c'est à dire
que la marque d'appel de note, juste après « Et avec la même marque
ça ne marche pas, c'est à dire que j'ai un « ?? » en gras à la place.

mais ça n'a rien à voir, car cleveref est agnostique par rapport à
l'étiquette, j'aurais pu faire le même ECM avec « xxx » au lieu de
« fn/xxx ».

À noter aussi :

- avec babel,
  - dans le .aux on a :

--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------
\newlabel{fn/xxx}{{1}{1}}
\newlabel{fn/xxx@cref}{{}{[1][1][]1}}
--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------

  - dans le .log on a :

--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------
LaTeX Warning: cref reference format for label type `' undefined on input line
10.
--------8<-----------8<-----------8<-----------8<-----------8<-------

- sans babel,

  - dans le .aux on a :

\newlabel{fn/xxx}{{1}{1}}
\newlabel{fn/xxx@cref}{{[footnote][1][]1}{[1][1][]1}}

  - dans le .log, il n'y a plus l'avertissement.

En changeant l'ordre de chargement de cleveref et babel, c'est toujours
le même pb.

Tout début de piste est le bien venu …

   V.