Réponses aux articles annulés

Sujet : Réponses aux articles annulés
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.usenet.abus.d
Date : 04. Nov 2021, 12:48:43
Le 03/11/2021 à 17:33, LaLibreParole a écrit (dans une autre discussion
où tout sera annulé si on annule les réponses à un article annulé) :

On devrait peut-être en discuter tranquillement ici avec des questions
les plus simples possibles.

Par exemple:

Si un message est annulé (groupe hiérarchie fr):

1) faut-il annuler toutes les réponses à ce message
Si [OUI], pas besoin d'aller plus loin.

Cette question en contient plusieurs :
1a) Est-il légitime d'annuler toutes les réponses à ce message ?
1b) Est-il toujours possible de le faire ?
1c) Lorsque c'est possible, doit-on rendre quelqu'un responsable
    si ce n'est pas fait ?

Je serais tenté de répondre OUI à la question 1a, surtout si
l'annulation peut être faite le plus vite possible de façon à
ceux dont le serveur honore les annulations ne voient jamais
une réponse à un article annulé.

La réponse à la question 1b est moins claire. D'abord ce n'est pas
toujours possible techniquement. Par exemple, il est arrivé que
j'annule un article, mais qu'une réponse qui lui est faite soit
filtrée par mon serveur de news habituel, et que donc je n'aie pas
les moyens de le voir pour l'annuler. Cela dit c'est plutôt rare.

En dehors du problème technique, il y a simplement le fait de ne
pas être au courant qu'une réponse à un article annulé ait été
donnée, par exemple dans un groupe que l'on ne suit pas. Lorsque
cela arrive, des personnes n'ayant pas les moyens d'annuler eux-
mêmes peuvent le signaler sur fuad, mais peu le font.

Alors certes il y aurait la possibilité d'un robot observant toutes
les annulations considérées comme légitimes sur control.cancel,
ce qui est d'autant plus facile quand c'est ce robot qui annule
lui-même, puis constituant une base de données des MID annulés,
et annulant à son tour les articles ayant l'un de ces MID dans son
champ References. Pour info, miakibot est incapable de faire ça
actuellement, et c'est un développement un peu trop lourd pour moi
en ce moment.

Quant à la question 1c, ma réponse est clairement NON, en tout cas
pour tous les articles n'ayant pas été signalés sur fuad comme
devant être annulés (en donnant leur MID et le MID de l'article
auxquels ils répondent).

2) si [NON] sur quel critères objectifs annuler les réponses ?
(question ouverte)

Pour être cohérent avec mes réponses ci-dessus, je propose :
- sont annulables les réponses aux articles annulés ;
- n'importe qui peut le faire aussitôt qu'il s'en rend compte ;
- quelqu'un qui s'en rendrait compte mais ne pourrait pas annuler
  lui-même peut le signaler sur fuad (avec MID de l'article à
  annuler, et si possible MID de l'article annulé auquel il
  répond) ;
- n'importe qui sachant annuler peut alors le faire en voyant le
  signalement sur fuad.

On lance une discussion "officielle" avec un sujet à part ?

C'est fait.

--
Olivier Miakinen