Sujet : Re: bloviated
De : gourbi (at) *nospam* freenet.de (Gourbi)
Groupes : fr.lettres.langue.anglaiseDate : 07. Dec 2021, 10:21:10
Autres entêtes
Message-ID : <son927$j9s$1@solani.org>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.3.2
Am 07.12.2021 um 07:48 schrieb Hibou:
[...]
C'est comme ça que ça marche, en effet, et si quelqu'un a dit que ces outils sont parfaits, ce n'est pas moi.
Je ne vous accuse de rien ;-)
On doit les utiliser avec prudence. Il faut en outre avoir une bonne maîtrise de la langue afin de savoir comment éviter le piège de l'ambiguïté, savoir quels termes utiliser.
Quant à ma « critique » des outils statistiques de Google, elle n'est que le reflet de mon scepticisme à l'égard de tels systèmes. En d'autres termes : je prends ces résultats avec des pincettes.
Mais bon. On s'écarte du sujet...
En effet. Tu avais demandé si le mot 'bloviate' s'utilise couramment - « d'une façon habituelle ; souvent, communément, ordinairement » (Larousse). D'un côté, tu as une Américaine qui dit que 'bloviator' est très courant, et étaie cette affirmation avec quelques dizaines d'images - ce qui n'est pas beaucoup pour un mot qui est « très courant ».
Joye se prend pour source, mais est-elle une source fiable ? Si tu lis un peu ses contributions ici, voire sur fllf, tu peux estimer sa valeur.
Ne connaissant pas le terme, j'étais curieux de savoir si son emploi était courant. Me basant sur votre réponse et celle de Joye, j'en ai conclu (peut-être trop rapidement, mea culpa) que l'emploi était très rare au Royaume-Uni et un peu moins aux États-Unis.
Pour ma part, je n'avais jamais entendu ce terme, alors j'ai tourné vers les outils que j'ai sous la main. GNV semble indiquer que 'bloviate' est beaucoup moins courant que les termes apparentés, même aux É-U, mais le mot gagne lentement du terrain. Ses données s'arrêtent en 2019. Google Trends suggère que sa popularité n'a pas beaucoup augmenté depuis cette date, et dessine une carte assez plausible de son utilisation dans le monde.
L'OED indique que les mots 'bloviate' et 'bloviator' sont peu courants - mais tire ses données du GNV.
Merci de ces précisions.
Sans Google, où serions-nous ?
Si tu as de meilleurs outils, de meilleures méthodes, je suis preneur.
Mince alors ! Ma baguette magique vient de se rompre ! Avez-vous peut-être le numéro de téléphone de Harry Poter sous la main ? ;-)