Re: Guerre en Ukraine

Sujet : Re: Guerre en Ukraine
De : dbdechezdb (at) *nospam* jumelle.com (DB)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Suivi-à : fr.lettres.langue.anglaise
Date : 24. Feb 2022, 18:53:27
Le 24/02/2022 à 15:25, joye a écrit :
On 2/24/2022 8:11 AM, DB wrote:
Le 24/02/2022 à 14:56, Valcarus a écrit :
DB a écrit:
Le 24/02/2022 à 14:34, Valcarus a écrit :

Il me semble que ce verbe s'emploie de plus en plus en transitif.

En dehors de toute pornographie ?

L'Internaute, il y a 17 heures:

La Russie a autorisé son armée à pénétrer le territoire ukrainien pour "maintenir la paix".

À vous de juger.

Je ne jugerai pas l'état général de notre langue sur les dépêches mal traduites qu'on trouve sur la Toile.
 De Reuters ?
 https://www.reuters.com/article/ukraine-crise-idFRKBN2KR0EN

Cela dit, "pénétrer", contrairement à "entrer", a parfois une construction transitive dont le sens est voisin de la construction intransitive.

Mais en l'occurrence, je suppose plutôt qu'on a mal traduit une dépêche en anglais qui utilisait "enter"
 Tu le sais bien, je sais, mais on dit "penetrate" en anglais.

Oui, on dit aussi "enter" comme ici dans le Guardian :
§§
Vladimir Putin has ordered his military to enter the Russian-controlled areas of southeast Ukraine following a decision to recognise the territories as independent states.
[...]
On Monday night Ukrainian officials said Russian troops may have already entered separatist territory.
§§
https://www.theguardian.com/world/2022/feb/21/ukraine-putin-decide-recognition-breakaway-states-today
Mais où l'anglais est vraiment épatant, c'est dans des phrases comme :
§§
Putin orders troops into eastern Ukraine on ‘peacekeeping duties’
§§§
Nous n'avons pas cette facilité en français.