Sujet : Re: Pb Aranym
De : ol.google (at) *nospam* lutece.net (OL)
Groupes : fr.comp.sys.atariDate : 12. Aug 2024, 22:42:30
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Le 12/08/2024 à 14:41, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
Arachide écrit :
n'est plus sur le WEB, depuis quelques temps. Les ATARIstes ont eu
longtemps le choix parmi les compilateurs compatibles, plus aujourd'hui.
>
La situation est vraiment préoccupante pour les développements ATARI.
Pour ceux qui ont fait le choix du la programmation en C. Et même, tu peux très bien en rester à un système figé comme Pure C et développer encore de manière efficace.
Il y a toujours eu sur ATARI un choix principal entre le langage C et le
GFA Basic. Sauf que pour les performances, le GFA est accélérable avec
l'assembleur, alors que le C est proche des performances assembleur.
A condition de coder très bien, c'est très rapide de perdre en performance, Guillaume à raison.
C'est l'amélioration de ton code qui est la clé, pas l'amélioration des compilateurs ou des machines.
Si parce que Olivier annonce des performances plus grandes avec la FPU,
pour les compilateurs récents. Le problème pour Eurêka 2.12 est que les bibliothèques système ATARI, sont non compatibles et partielles. Pour
GNU/GCC 2 et 3 les anciennes bibliothèques conviennent, mais pas pour 4.
Vu ce que tu sembles utiliser je reste sceptique, je ne pense pas que ce serait très dur d'adapter Eureka à GCC 4 ou supérieur, mais bon je n'ai pas vu comment c'est programmé.
Tu peux retourner voir ma page du FORTH sur laquelle une surface avec un maillage et faces cachées se calcule et s'affiche en 0,96 secondes sur un TT alors qu'avec Eurêka, c'est interminable.
Oui mais on ne peut plus prendre comme étalon référent une machine qui
est sortie il y a 30 ans, pour la vitesse. Mon Hadès060 qui a 28 ans,
est déjà complètement dépassé en performances CPU.
Ce n'est pas une réponse, ton calculateur est lent c'est vrai il faut le reconnaitre, sur le LC040 il y avait sous MacOS le calculateur graphique, c'était super rapide.
Ne me réponds pas que ton logiciel permet ensuite de belles couleurs des exports etc... Je le sais! Mais sur la partie qui est comparable, tu as largement du travail à faire pour aller plus vite.
J'ai déjà cogité pendant 20 ans sur le code. Au delà, ça ne relève plus
de ma compétence, mais des performances de la machine ATARI.
Ah je ne pense pas, tu ne sais pas faire sans doute mais clairement ce n'est pas beaucoup optimisé, ce qui me fait dire cela c'est que fonction de l'AES les performances sur une même machine sont extrêmement différentes, cela veut dire que sur ce point tu n'as absolument pas vu que tu pouvais optimiser car avec un peu de réflexion que l'AES soit lent ou rapide la différence de vitesse devrait être assez peu différente, mais à condition de ne pas le faire à la mode j'écris un truc vite fait qui marche et je m'arrête là, perso je code un truc qui marche et après je me demande si je pourrais pas améliorer, sur la partie AES tu es passé à côté
Tous les
ordinateurs actuels sont parallèles, pas l'ATARI, ni même ARAnyM. Il y
a un saut immense à réaliser dans les performances, pour le hardware
ATARI. Tout est déjà prêt pour cela avec freeMiNT, manque le hardware.
Ce n'est pas parce que une machine peut faire du parallèlisme que le programme peut en tirer parti, pour cela il faudrait que tu l'adaptes, c'est compliqué. Quant à Mint freemint n'y connait rien du tout et même si il connaissait tu aurais à modifier ton programme. Cela me semble peu probable vu que déjà passer à GCC 4 te semble insurmontable. Je crois que tu mets la charrue avant les boeufs.
Pour info Mint ne connait même pas les threads (tu sais ces trucs qui servent à rien qui viennent selon toi de Windows), pourtant le parallèlisme c'est cela à fond.
Puisque tu as un SDK qui tourne, profites-en pour y travailler !
J'ai déjà fait tout ce qu'il y avait à faire. Manque le hardware ATARI.
Je suis désolé, mais même la V4SA n'est pas un ordinateur performant.
Et pour cause, le multicoeur 68k reste à inventer. Ça n'existe pas ...
Ne te demande pas ce qu'Atari peut faire pour toi, essaye de voir ce que tu peux faire pour Atari !
Guillaume.
Mais je n'ai plus rien à faire de plus, que ce que j'ai déjà bien fait.
ATARI est un monument historique classé, que l'on ne peut plus rénover.
Ah ok, mais alors pourquoi es tu là. Tu as une super machine avec plein de coeurs, en fait tu as tout pour ton bonheur alors pourquoi embêter les autres avec ton amertume, programme sur ta machine apprend à faire du multithread adapte ton code, il n'y aura jamais rien de plus rapide que cela et tu y trouvera du plaisir.
OL