Sujet : frêle -><- grêle De : michael.uplawski (at) *nospam* uplawski.eu (Michael Uplawski) Groupes :fr.lettres.langue.francaise Date : 25. Feb 2025, 07:47:10 Autres entêtes Organisation : mediocre Message-ID :<AABnvWduHWcAAAWR.A3.flnews@ferrat.uplawski.eu> User-Agent : flnews/1.3.0pre29 (for GNU/Linux)
Supersedes pour OutreRhin2Français
Bonjour
Je voudrais connaître votre ressenti pour mieux maitriser les deux adjectives « grêle » et « frêle ».
crisco4.unicaen.fr est mon ami depuis quinze ans, et me fournit deux listes de synonymes, mais ça chevauche quand même énormément.
Je note ici seulement les premieres divergences : grêle – svelte, mince frêle – labile, malingre
Ce sont des mots du haut de la liste, donc des synonymes qualifiés assez fortement comme expriment quelque chose de similaire ou égal.
Ce qui me fait réfléchir est le fait que grêle est considéré un synonyme de frêle pratiquement avec la même « fiabilité » que l'inverse, c'est à dire que c'est chaque fois la dixième proposition.
Pour l'instant je me suis obligé d'éviter ces adjectives, car je vois le risque d'exprimer la fausse nuance en choisissant l'un ou l'autre.
Désolé, je suis incapable de rédiger un post plus court.
Cheerio.
Michael P.S.: Ce que dit une IA (idiote artificielle) ne m'intéresse pas, je filtre. -- « On est plus sûr d'influencer les hommes, de produire plus d'effet sur eux, par des absurdités que par des idées sensées. » (Napoleon Bonaparte)