Sujet : Re: Emploi du participe présent ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.lettres.langue.francaiseDate : 29. Mar 2025, 17:16:28
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <x1VFP.286916$C61.84570@fx03.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 27/03/2025 à 16:18, Michel a écrit :
Bonjour,
Je lis cette phrase dans mon quotidien régional :
"Six chats ont été retrouvés (...) agonisants après un empoisonnement".
L'emploi du participe présent "agonisant" est-il préférable ?
Merci de bien vouloir me répondre.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22915/la-grammaire/le-verbe/modes/distinction-entre-le-participe-present-et-ladjectif-participeParticularités orthographiques des adjectifs participes
Notons que certains adjectifs participes présentent des particularités orthographiques qui les distinguent des participes présents correspondants.
Il réussit un tour de force, convainquant les plus incrédules. / Anthony est sans contredit un orateur convaincant. (convainquant est un participe présent, du verbe convaincre, et convaincant, un adjectif participe)
Son discours provocant en a indisposé plusieurs. Il a en outre insulté quelques personnes, provoquant ainsi colère et exaspération. (provocant est un adjectif participe et provoquant, un participe présent, du verbe provoquer)
Son travail était exigeant, parfois même fatigant. / Elle sortait marcher chaque soir avec son chien, le fatiguant avant la nuit.
Ce pays émergent a une croissance économique vertigineuse! / Les pousses vertes émergeant de la terre sont annonciatrices du printemps.