Re: Citation Voltaire

Sujet : Re: Citation Voltaire
De : valcarus (at) *nospam* valcar.us (Valcarus)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 09. Jul 2023, 19:52:08
joye a écrit:
J'essaie de vérifier une citation attribuée à Voltaire, mais j'ai comme un doute qu'elle existe.

Je l'ai lue en anglais, mais peut-être que je ne la traduis pas comme il faut, ou peut-être que c'est une fausse citation.

La connaîtriez-vous ?

Approximativement, ça donne :

"Malgré la quantité énorme des livres, si peu de gens lisent ! Et si nous lisions profitablement (?), nous nous rendrions compte de combien de bêtises nous avalons tous les jours."

Quelqu'un ?

(et merci d'avance)
Je viens de faire une recherche sur Google Livres: "si nous lisions" + Voltaire...Et boum, des propos antisémites.
https://www.google.fr/books/edition/Oeuvres_complètes_de_Voltaire/g-FkAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq="si+nous+lisions"+voltaire&pg=PA1610&printsec=frontcover