vaccination et insuffisance cardiaque sévère

Liste des GroupesRevenir à fma covid19 
Sujet : vaccination et insuffisance cardiaque sévère
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.bio.medecine
Date : 19. Sep 2024, 21:01:16
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <gq%GO.1320329$kpic.889505@fx15.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Association de l'immunosérologie et du statut vaccinal du SARS-CoV-2 avec la gravité et l'issue de l'infarctus du myocarde
DOI : 10.1016/j.vaccine.2024.126305
Ana Blasco a b, Ana Royuela c d, Sergio García-Gómez a, Natalia Gómez-Lozano e, Alberto Sánchez-Arjona a, Jorge de la Fuente a, Jorge Anel f, Icíar Sánchez-Galarraga a, Marina Pérez-Redondo g, Elisa González a, Lorenzo Silva
Résumé
Contexte : La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la gravité et le pronostic des patients souffrant d'un infarctus du myocarde (IM) aigu causé par une athérothrombose (IM de type 1). L'effet éventuel de la vaccination COVID-19 et de l'immunité sérologique naturelle SARS-CoV2 chez ces patients n'est pas clair. Notre objectif était d'analyser l'association entre la gravité et l'issue des patients souffrant d'un infarctus de type 1 et leur vaccination antérieure contre le SRAS-CoV2 et leur statut sérologique.
Méthodes : Étude de cohorte rétrospective unicentrique menée entre le 1er mars 2020 et le 1er mars 2023. Les informations cliniques et de suivi ont été collectées à partir des dossiers médicaux et des patients. Les anticorps totaux (IgM, IgA, IgG) contre les antigènes de la nucléocapside (N) ont été mesurés par ECLIA (dosage immunologique basé sur l'électrochimiluminescence) pour tester la réponse immunitaire à l'infection naturelle. En cas de positivité, les anticorps IgM et IgG dirigés contre les antigènes de surface de la pointe (S) ont été mesurés par CLIA pour tester la réponse immunitaire au vaccin ou à l'infection naturelle. Une analyse de régression logistique multivariable a été réalisée en tenant compte de l'âge, du sexe, de l'hypertension, du diabète et de la dyslipidémie.
Résultats : Échantillon total de 949 patients, 656 avec un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) et 293 avec un infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (NSTEMI). L'âge moyen était de 64 ans (SD 13), 80 % d'hommes. Le statut vaccinal avant l'admission était : ≥ 1 dose, 53 % des patients ; vaccination complète, 49 % ; première dose de rappel, 25 %. La majorité (84 %) des vaccins administrés étaient à base d'ARNm. Six mois après l'infarctus, 92 (9,7 %) patients ont présenté un événement cardiaque indésirable majeur (MACE) et 50 sont décédés ; 11 % des patients ont présenté une insuffisance cardiaque sévère ou un choc cardiogénique (Killip III-IV) après un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST. Les patients vaccinés présentant un STEMI et une sérologie positive (groupe Pos/Vax) avaient un risque plus élevé de Killip III-IV à l'admission : OR 2,63 (1,27-5,44), p = 0,010. Les titres d'IgG spécifiques au SRAS-CoV-2 étaient les plus élevés dans ce groupe (médiane > 2080 AU/mL, [IQR 1560- >2080] vs 91 [32-198] dans le groupe non vacciné). Dans l'ensemble de l'échantillon, une incidence plus élevée de MACE à 6 mois n'a pas été démontrée (OR 1,89 [0,98-3,61], p = 0,055).
Conclusions : La combinaison de la vaccination et de l'infection naturelle par le SRAS-CoV2 a été associée au développement d'une insuffisance cardiaque sévère et d'un choc cardiogénique chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST, peut-être en raison d'une réponse sérologique accrue.

Date Sujet#  Auteur
22 Dec 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal