Sujet : Re: Guerre à la science
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.bio.medecine fr.soc.environnementDate : 13. Mar 2025, 18:11:16
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <m3ghtkF35hgU1@mid.individual.net>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 13/03/2025 à 15:48, P Cormoran a écrit :
Olivier @ avait soumis l'idée :
"Depuis de nombreuses années, l’ensemble de la droite américaine ne fait pas mystère de sa haine des universités, ni de son désir de détruire ou d’assujettir les sciences de l’environnement. La même tendance est à l’œuvre en France, prévient dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde »."
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/09/la-guerre-de-trump- contre-la-science-est-la-phase-terminale-d-une-longue-maladie-dont- les-premiers-signes-ont-ete-ignores_6577385_3232.html
>
"« Il ne peut y avoir deux maîtres : le Parti et la science. Pour que l’autorité du Parti devienne absolue, il faut que la science disparaisse (…). L’ambition de contrôler la réalité elle-même, toute réalité, est inscrite dans le projet totalitaire. C’est pourquoi les oligarques doivent briser les deux modes de pensée qui offrent un accès fiable au réel et se réfèrent à lui : la science et le sens commun », écrit le philosophe Jean-Jacques Rosat, dans un ouvrage à paraître en avril (L’Esprit du totalitarisme. George Orwell et 1984 face au XXIe siècle, Hors d’atteinte, 420 pages, 23 euros)."
>
"Faites l’expérience. Rendez-vous sur le portail des National Institutes of Health (Nih.gov) et entrez dans le moteur de recherche les mots equity (« équité »), inclusion (« inclusion »), gender (« genre »), transgender (« transgenre »), diversity (« diversité ») ou encore racism (« racisme ») : l’outil informatique a été reconfiguré pour empêcher la recherche de ces mots. "
>
La liberté d'expression selon Trump, Vance et Musk...
Quel but peuvent-ils bien poursuivre avec leurs attaques contre la science, sinon celui de rabaisser les USA au même niveau d’obscurantisme que la Russie, dont il faut rappeler que la production annuelle de brevets est pitoyablement médiocre pour un pays d’une telle taille?
99% des brevets sont "défensifs".
C'est à dire qu'ils ne protègent aucune innovation, mais sont juste là pour interdire à la concurrence de progresser plus vite que celui qui dépose.
Les USA sont une puissance impérialiste agressive, et effectivement, ils interdisent tout progrès qui ne leur rapporte rien.
Le gag du faux vaccin PFIZER par exemple, qui nous payons dès aujourd'hui, par la disparition totale de toute recherche de vaccin sérieuse.