Sujet : Re: ANSM : Explosion des effets secondaires
De : Olivierabrieu (at) *nospam* free.invalid (Olivier)
Groupes : fr.misc.actualite.covid19Date : 01. Feb 2022, 22:01:43
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <stc73n$18jh$1@gioia.aioe.org>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Nous sommes tous des tigres d'eau a exposé le 01/02/2022 :
Le 01/02/2022 à 19:59, Olivier a écrit :
>
Nous sommes tous des tigres d'eau a écrit :
J'ai compris que les effets secondaires explosent.
Si on veut être rigoureux, la seule chose que l'on peut affirmer avec certitude, c'est que ce sont les signalements qui explosent.
>
Et vous vous interrogez : mais d'où cela peut-il bien venir ?
Quand je parle de culture médicale, c'est vous qui êtes long à la comprenette. Merci d'avoir fourni un exemple, je vais vous expliquer un concept et vous apprendre un mot. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas plus dur à comprendre que vos paraboles sur l'auto-journal et les assurances automobiles.
Quand les statines sont sorties, les patients ne signalaient pas ou peu de douleurs musculaires. Puis un reportage sur Arte est sorti, sans compter le livre de Philippe Even, portant tous deux sur les rares et réels effets secondaires musculaires des statines. Tout cela a été commenté dans les familles et les clubs du 3e âge. Et "miracle", tous nos patients se sont mis à se plaindre de douleurs musculaires.
Cette irruption subite et à grande échelle d'un effet secondaire supposé et anticipatoire porte un nom, c'est l'effet nocebo.
Les patients n'étaient bien sûr pas fous, ils ressentaient vraiment des douleurs musculaires. Toute la difficulté pour le médecin est de faire la part entre ce qui est réellement organique et ce qui est psychogène.
Aujourd'hui, grâce à votre exemple, vous aurez donc appris un mot et un concept. A moins, bien sûr que vous ayez fait semblant de ne pas les connaitre, juste pour le plaisir pervers de tordre la réalité.