Sujet : [Flou artistique] Re: vaccination et insuffisance cardiaque sévère
De : jsuis (at) *nospam* jreste.invalid (Duzz')
Groupes : fr.bio.medecine fr.misc.actualite.covid19Suivi-à : fr.misc.actualite.covid19Date : 20. Sep 2024, 16:04:48
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <CGRm5BIQ4v7Cw-5CFTor8SAMluI@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 19/09/2024 à 22:01, Paul Aubrin a écrit :
Association de l'immunosérologie et du statut vaccinal du SARS-CoV-2 avec la gravité et l'issue de l'infarctus du myocarde
DOI : 10.1016/j.vaccine.2024.126305
<cit.>
Cette étude comporte plusieurs limites.
Premièrement, il n’est pas possible d’analyser en profondeur l’effet des différents types de vaccins, car des combinaisons différentes ont été administrées à chaque patient.
Deuxièmement, nous ne savons pas si l’infection par le SARS-CoV-2 s’est produite avant ou après la vaccination chez les patients admis pour infarctus du myocarde après le début de la vaccination à Madrid.
Troisièmement, nous ne disposions pas d’informations complètes sur les symptômes associés à une infection antérieure par le SARS-CoV-2 chez les patients, nous n’avons donc pas pu analyser l’influence de la gravité de la COVID-19 sur nos résultats.
Enfin, en raison de la conception de l’étude, il n’est pas possible de déterminer si les patients vaccinés avec une sérologie positive au SARS-CoV-2 présentaient un risque accru d’infarctus du myocarde de type 1.
En conclusion, l’association de la vaccination et de l’immunisation naturelle contre le SARS-CoV2 *peut* prédisposer au développement d’une insuffisance cardiaque sévère et d’un choc cardiogénique chez les patients atteints d’un STEMI. Cela *semble* être associé à une réponse immunitaire sérologique renforcée. L’association de la vaccination et de l’immunisation naturelle contre le SARS-CoV2 *peut* également affecter négativement l’évolution des patients atteints d’un infarctus de type 1 à moyen terme, *bien que nous n’ayons pas pu démontrer cette association*.
D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
</cit.>