Re: [HC] Hydrogene

Sujet : Re: [HC] Hydrogene
De : lecoat (at) *nospam* atari.org (Francois LE COAT)
Groupes : fr.comp.sys.atari
Date : 13. Jun 2023, 17:30:45
Salut,
pascal écrit :
Tu vis dans une grande ville, mais pas moi.

Encore une fois : le monde ne tourne pas autour de TON nombril.
Mais je peux te dire la même chose. C'est ton mode de vie dans une
grande ville qui n'est pas durable, pas le mien. Parce que tu ne
survis dans ces conditions que parce qu'il y a du pétrole, et
lorsqu'il n'y en aura plus, ou qu'il sera devenu trop cher, si il
existe un substitut au pétrole, c'est à dire l'hydrogène. Si je
m'intéresse à cela, c'est pour que tu bénéficies d'une transition
douce vers un monde décarboné. Parce qu'il existe beaucoup d'urbains
comme toi, dont la vie va être chamboulée par le réchauffement global
du climat, et la raréfaction des sources d'énergie fossile. C'est toi
le bourgeois. Tu as un discours qui ressemble à celui de nos parents
qui étaient confrontés au premier choc pétrolier au début des années 70.
C'est à dire celui de la sobriété, et du retour à la terre. Tes
arguments ont 50 ans, sans que tu ne te rendes compte que le monde a
changé entre temps. Aujourd'hui nous bénéficions d'une électricité bon
marché, d'infrastructures développées, du digital etc. Ton bilan carbone
est certainement déplorable comparé au mien. Je fais des efforts, qui
sont minimes par rapport à ceux que tu vas devoir faire pour vivre.
J.-M. Jancovici dit que nous vivons une "transition d'élites urbaines".
ATARIstiquement vôtre =)
--
François LE COAT
http://eureka.atari.org/