Re: [sécheresse] Que dit le rapport du GIEC

Liste des GroupesRevenir à fm engueulades 
Sujet : Re: [sécheresse] Que dit le rapport du GIEC
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 04. Jun 2024, 17:19:24
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <0gG7O.281439$dSjd.131607@fx16.ams4>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/06/2024 à 20:25, Olivier@ a écrit :
Paul Aubrin a pensé très fort :
Le 03/06/2024 à 12:17, Eric M a écrit :
Le 03/06/2024 à 07:22, roaringriri a écrit :
>
Le GIEC a toujours été beaucoup plus prudent
>
Effectivement, ce sont des gens sérieux qu'on peut croire, merci de votre soutien.
>
Leurs "synthèses" (des milliers de pages) assorties de "probabilités" à dire d'expert sont parfois orientées mais rarement fausses.
 J'adooore cet arbitrage. Vous avez pu le constater vous-même en observant personnellement le bord de la route lors de votre voyage au Brésil ?
Les "synthèses" (de plusieurs milliers de pages tout de même) sont des avis "d'experts" basés sur une sélection de documents dont une large partie (mais pas tout) sont des publications académiques revues par les pairs. Bien sûr, le processus de sélection introduit un biais, mais les "synthèses" sont quand même basées le plus souvent sur des documents raisonnablement crédibles (mais pas pour les glaciers de l'himalaya par exemple).
Certains résumés pour les décideurs, aux dire même des rédacteurs des "synthèses" diffèrent notablement des "rapports".
Selon les procédures du GIEC, en cas de divergence entre le texte voté par les délégués gouvernementaux et celui écrit par les groupes de travail (scientifiques dans le cas du WG1) c'est le vote des délégués qui l'emporte. Le "rapport" est aligné sur le "résumé pour les décideurs".
Après ces éclaircissement, revenons en aux sécheresses et aux inondations.
"La confiance dans l'émergence de la fréquence des sécheresses dans les observations, pour tout type de sécheresse, est faible dans toutes les régions. Même si des tendances significatives à la sécheresse sont observées dans plusieurs régions avec un degré de confiance au moins moyen (sections 11.6 et 12.4), les indices de sécheresse agricole et écologique présentent une variabilité interannuelle qui domine les tendances, comme le montrent leurs séries temporelles (degré de confiance moyen)."
"On manque d'études sur l'émergence de la sécheresse avec des comparaisons systématiques entre les tendances et la variabilité des indices, ce qui empêche une évaluation complète de l'émergence future de la sécheresse."
NB : "degré de confiance moyen" dans le langage du GIEC veut dire que l'affirmation paraît aux 'experts" pouvoir être aussi bien fausse que vraie (en gros, ils ont trouvé cela dans la littérature, mais c'est fifty-fifty).

Date Sujet#  Auteur
19 Sep 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal