Sujet : Re: [Bogdanov] Ils n'étaient pas vaccinés
De : the.mover (at) *nospam* bsdmail.invalid (The Mover)
Groupes : fr.misc.actualite.covid19Date : 05. Jan 2022, 15:25:18
Autres entêtes
Organisation : Les Bétas Unis
Message-ID : <sr49oe$1s9u$1@gioia.aioe.org>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.4.1
Le 05/01/2022 à 14:33, Pierre Aribaut.com a écrit :
Déduction statistique, je ne connais aucune personne qui prenait soin correctement de son immunité qui soit tombée gravement malade de covid,
Moi si, un ami: 45 ans, sportif, non fumeur, pas d’alcool, ne fait pas la bringue, mange bio et local dès que possible.
Un des ses fils cas contact, le gamin rien l'autre non plus, sa femme (fume, petit verre de rouge chaque soir, bringues entre copines) rien.
Lui ?
15 jours à l'hosto dont 10 sous assistance respiratoire, il a faillit être en soin intensif. Delta foudroyant en quasi 24hrs.
24hrs ? Oui à priori: anniversaire où il récupère son fils. Se sent "fatigué" le lendemain au réveil, mais ne s'inquiète pas plus que ça... Puis fatigue chronique qui monte dans la journée, à midi son salad-bowl et la bouteille d’innocent pèsent trop lourds, et surtout n'ont pas de gout. Quitte le taf, à du mal enlever son scooter de la béquille, a du mal à respirer en roulant (se rassure en se disant que c'est la pollution), une fois en bas de chez lui passe 10 minutes à mettre le scoot sur la béquille centrale et finit essoufflé. Une fois à la maison, s'écroule sur le lit et a du mal a se relever, appel sa femme, qui vient puis appel le samu...qui l'évacue en civière et sous assistance respiratoire.
Le lendemain sa femme apprend qu'il y a eu plusieurs cas contact/covid suite à cette anniversaire mais aucun aussi grave que lui. Il l'a peut être chopé ailleurs, mais c'est le seul cluster qu'il a croisé.
La suite ? Ben une fois sorti, pendant 1 mois à 30% de ses capacités: impossible de porter un pack d'eau de l'entrée à la cuisine sans faire de break, impossible de porter ses gamins, fatigue et essoufflement dès un effort.
C'est progressivement revenu, il m'explique que lorsqu'il fait du sport (du basket principalement) intensément il va fatiguer plus vite, mais n'as pas ces problèmes de récupération. Il est selon lui récupérer à 95%.
Aujourd'hui ça va, il fait même du vélo pour remplacer le scooter.
Et bien sur: il n'a aucune comorbidité, sa famille n'a ni maladies héréditaires ou ataviques, et il n'était pas (encore) vacciné quand c'est arrivé (fin avril 2021).
Bref, c'est une loterie ce truc, et même en prenant des précautions (des gestes barrières aux conseils de Pierre), on peut faire une forme grave.
-- Lonely Boy In Cyberspace