Re: Hydrogène est un vecteur stockable utile à la transition énergétique (était Re: Une mauvaise idée : remplacer les énergies fossiles par de l'hydrogène)

Liste des GroupesRevenir à fm engueulades 
Sujet : Re: Hydrogène est un vecteur stockable utile à la transition énergétique (était Re: Une mauvaise idée : remplacer les énergies fossiles par de l'hydrogène)
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.environnement
Date : 09. Apr 2022, 16:53:02
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <t2sa4q$21u$1@dont-email.me>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 09/04/2022 à 15:08, PaulAubrin a écrit :
Le 09/04/2022 à 11:57, Topinambour a écrit :
>
Le 09/04/2022 à 11:24, Cardinal de Hère a écrit :
Deux articles fort bien documentés qui bien qu'émanant de deux bords distincts aboutissent à la même conclusion : remplacer le gaz, le pétrole et le charbon par de l'hydrogène est une très mauvaise idée.
>
>
Votre phrase montre juste que vous n'avez rien compris. Il n'est pas question d'un remplacement d'énergie primaire, mais d'un nouveau vecteur énergétique stockable, aux côté de l'électricité en tant de flux, de l'eau stockée en hauteur, et des potentiels redox.
>
Ceci étant, ce nouveau vecteur est à la fois stockable et transportable, ce qui en fait un levier de la décarbonation de l'économie.
Je comprends pourquoi j'ai plonké Topinambour : il raconte n'importe quoi sur un ton insultant. Car le gaz et le charbon sont non seulement des énergies primaires mais aussi des énergies finales dont l'intérêt est qu'elles se stockent sans aucun problème et sans perte de la valeur énergétique.
Le remplacement des carburants fossiles faciles à stocker sans aucune perte par de l'hydrogène difficile à stocker avec une perte de rendement énorme (de l'ordre de 75% au minimum) fait justement partie de l'arsenal proposé tant par les écologistes que par les économistes proches des milieux gouvernementaux ou de la commission européhaine.
<https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/283361-pacte-vert-europeen-lhorizon-2050-ambitions-et-contraintes>
À l’horizon 2035, les voitures neuves ne devront plus émettre de CO2 ce qui signifie que seuls les véhicules électriques ou les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ou au biogaz pourront être produits ou importés au sein de l’Union.
...
À terme on ne consommera plus en Europe que de l’électricité décarbonée (renouvelable ou nucléaire), du biogaz, de la chaleur renouvelable, des biocarburants ou de l’hydrogène. L’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF pour sustainable aviation fuel), produits à partir de végétaux est déjà largement engagée.
...
On pense au stockage-déstockage de l’électricité via l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène voire du méthane (en y associant du CO2) ; c’est le principe du power-to-gas-to-power.
...
Le risque le plus important auquel est aujourd’hui confrontée l’Union européenne est de ne pas pouvoir faire face au mur d’investissements qui se dresse devant elle : il lui faut à la fois investir massivement dans de nouvelles capacités de production d’électricité, renouvelables mais aussi pilotables comme le nucléaire, investir dans les réseaux de transport et distribution d’électricité pour absorber ces nouvelles capacités et améliorer les interconnexions aux frontières, investir dans des capacités de stockage d’électricité ou de gaz renouvelable (bio-méthane ou hydrogène) et investir dans la rénovation thermique des bâtiments ainsi que dans des installations de recharge pour véhicules électriques.
fin de citation

Stockable et transportable, peut-être, mais avec un certain nombre d'inconvénients : une densité énergétique volumique très faible (qui demande des réservoirs énormes), une tendance certaine à fragiliser les conduites et les réservoirs, une tendance à exploser.
Personnellement je n'aimerait pas prendre un avion, un train, un paquebot ou une voiture fonctionnant à l'hydrogène et encore moins habiter à moins de 10 km d'un lieu de production et de stockage d'hydrogène.

Date Sujet#  Auteur
13 Jul 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal