Sujet : Re: L'hydrogène est un vecteur stockable utile à la transition énergétique
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.environnementDate : 11. Apr 2022, 06:11:45
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <t30dai$53t$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.7.0
Le 11/04/2022 à 01:55, Topinambour a écrit :
Il n'est pas à proprement parler question de combustible alternatif, mais plus d'une source moins carbonée pour les usages déjà existants (Sidérurgie, chimie), et d'une extention de l'usage des énergies faiblement carbonées (nucléaire, hydro, éolien, PV), notamment pour le transport terrestre (gros véhicules: genre trains, camions, bus, engins de chantier), fluvial et maritime, et aérien (avions à hélice alimentés par pile à combustible).
La faible densité énergétique volumique de l'hydrogène le, dans la pratique, rend impropre aux applications de transport (et dangereux), excepté peut-être le ferroviaire.
Pour le reste, l'hydrogène est un produit de luxe qu'il est idiot de brûler :
"C’est pourquoi l’ensemble des acteurs industriels et politiques d’Allemagne ont décidé de miser sur l’hydrogène en développant plusieurs filières (Figure 5). Le surplus d’électricité renouvelable généré lorsqu’il n’y a pas d’acheteur, plutôt que d’être vendu à prix négatif comme c’est le cas actuellement, devrait servir à générer de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. C’est la notion de « power to gas – P2G » (de l’électricité au gaz). On va même jusqu’à prétendre qu’il peut également être injecté dans le réseau de gaz naturel. Cet hydrogène aurait du sens si le prix de la production par électrolyse était moindre que celui de la production industrielle actuelle. Cependant, c’est un non-sens car le prix de l’hydrogène est beaucoup plus élevé que celui du gaz naturel : on ne dilue jamais un produit cher dans un produit bon marché !"