cancels, identification, filtrage

Sujet : cancels, identification, filtrage
De : jdd (at) *nospam* dodin.org (jdd)
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 20. Aug 2022, 09:56:12
Je persiste à penser que les invectives n'apportent rien, que, par contre une documentation claire est très utile.
j'ai commencé sur le sujet de ce post ici:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.FaireCancel
cette doc est très incomplète et pourtant longue à lire. À un moment ou à un autre il me faudra en faire un résumé.
Pour l'instant je vois quelques questions à aborder
Il y a beaucoup de moyens de supprimer un article d'un groupe usenet. Je voudrais qu'on ne parle ici que des moyens à disposition d'un simple usager (donc pas des admins de serveurs ni des robots).
Il s'agit donc d'un message de "cancel" envoyé sur un groupe.
* que devient ce message après envoi?
Si je comprends bien, ce message est lu par le serveur, identifié comme un message de cancel et recopié sur le groupe control.cancel (j'avais par erreur supposé qu'il était directement écrit sur ce groupe).
Il est ensuite exécuté (le cancel est effectué) ou pas.
est-il transmis aux autres serveurs par un autre moyen que l'écriture dans control.cancel? si oui comment?
* comment ce message est-il authentifié
comment est-il possible de savoir qui envoie le message de cancel? À ce qu'il semble, les éléments d'identification contenu dans le source sont fournis par le posteur. s'ils sont forgés, comment le savoir?
si l'expéditeur est authentifié dans INN pour avoir le droit de poster, cet identification figure-t-elle dans le post? (autrement que par l'IP source). sur le control.cancel de mon serveur, pour les posts free d'EM je ne vois que l'IP, ce qui peut être n'importe quoi, y compris celle du McDo du coin... sinon je vois, sur eternal-september posting-account="U2FsdGVkX19Mok1JiZ12OJqdiOONhPO(...)
* comment savoir si le cancel est justifié?
merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf