Re: [Observation] Les variations de température précèdent les variations de concentration de CO2

Liste des GroupesRevenir à fm engueulades 
Sujet : Re: [Observation] Les variations de température précèdent les variations de concentration de CO2
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 08. Oct 2023, 19:14:29
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <ufuri5$3848l$2@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 08/10/2023 à 15:13, Eric M a écrit :
Le 08/10/2023 à 14:00, Duzz' a écrit :
 
Ah tiens, quelle surprise, en plus d'être antivax Jap est climato-sceptique, qui l'eût cru ? :)
 
Son fournisseur d'intox l'envoie en renfort à Aubrin qui pédale dans la semoule.
 Le pire c'est que ça y ressemble.
Une fois ramenées à une échelle commune et normalisées, les variations de concentration de CO2 ressemblent effectivement aux variations de températures avec un retarde de 6 à 8 mois.
https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1958/derivative/detrend:0.15/normalise/mean:12/mean:14/plot/hadcrut4gl/from:1958/derivative/normalise/mean:12/mean:14/offset:-0.02
NB : l'analyse des données dans la publication ne reste pas au niveau de la constatation initiale, elle quantifie le phénomène.
https://www.mdpi.com/2413-4155/5/3/35
Sur les poules, les œufs, les températures et le CO2 : Liens de causalité dans l'atmosphère terrestre
Résumé
: La relation entre la température atmosphérique (T) et la concentration de dioxyde de carbone ([CO2]) a suscité un énorme intérêt de la part des scientifiques et du grand public. Selon le lien de causalité communément admis, l'augmentation du [CO2] entraîne une augmentation de la T. Cependant, des développements récents mettent en doute cette hypothèse en montrant que cette relation est du type œuf ou poule, ou même unidirectionnelle mais de direction opposée à celle communément admise. Ces développements incluent un cadre théorique avancé pour tester la causalité, basé sur l'évaluation stochastique d'un lien potentiellement causal entre deux processus via la notion de fonction de réponse impulsionnelle. En utilisant, d'une part, ce cadre et en l'élargissant et, d'autre part, les plus longues séries temporelles modernes disponibles de T et de [CO2] moyennées à l'échelle mondiale, nous mettons en lumière la causalité potentielle entre ces deux processus. Toutes les preuves résultant des analyses suggèrent un lien unidirectionnel, potentiellement causal, avec T comme cause et [CO2] comme effet. Ce lien n'est pas représenté dans les modèles climatiques, dont les résultats sont également examinés à l'aide du même cadre, ce qui aboutit à un lien opposé à celui que l'on trouve lorsque l'on utilise les mesures réelles.

Date Sujet#  Auteur
16 Apr 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal