Si je tiens à ma retraite, il faudrait que je comprenne mieux placements/inflation...

Sujet : Si je tiens à ma retraite, il faudrait que je comprenne mieux placements/inflation...
De : marcloopsfour (at) *nospam* hotmail.com (JMF)
Groupes : fr.misc.finance
Date : 12. Oct 2022, 22:26:09
Bonjour,

L'inflation, c'est nouveau pour moi. J'ai commencé la vie active dans les années 90 et je n'ai vécu qu'une inflation inférieure à 3%. J'ai entendu mes parents en parler. J'ai commencé à m'intéresser aux placements en 2003.

La perspective d'une inflation élevée m'interroge car mon épargne est mon filet de sécurité. Je suis à 5-10 ans de la retraite, en dehors du système de retraite français depuis 15 ans (depuis avec un fond de pension), pas propriétaire de ma résidence principale (location à un prix intéressant permettant d'augmenter l'épargne). Donc j'ai intérêt à bien gérer mes cacahuète dans cette possible nouvelle phase très différente de ce que j'ai connu jusque ici. Et ça ne me semble pas si évident. Je cherche à confirmer/infirmer ma compréhension "premier niveau".

Est-ce que les analystes sont aussi mauvais pour la prévision de l'inflation que sur l'évolution des cours, où y a-t-il des sous-jacents plus mesurables qui permettent de meilleures prévisions?

On dît que les actions évoluaient normalement corrélés à l'inflation. Mais certaines lectures semblent dire que ce n'est pas toujours le cas. Peut-on s'appuyer sur les indices larges où seulement certaines classes d'actions résistent bien à l'inflation. Pas bon en stock picking, j'ai pas mal de trackers indiciels. Est-ce que ça peut continuer à marcher en phase d'inflation ou faut-il se méfier et retourner au stock picking?

J'imagine qu'en cas d'inflation durable et stabilisée, les fond obligataires (possiblement indexés sur l'inflation) seront une option. Mais pour le moment ces fonds doivent être constitués de dettes à taux bas et que leur valeur va baisser avec la remontée des taux. Ca ne semble pas un bon plan pendant quelques années… Sur quels critères pourrait-on se baser pour déterminer le moment de rentrer sur ces produits ?

L'inflation, c'est une bonne raison de s'endetter (à taux fixe). Outre le fait que je ne sais pas si les banques prêtent volontiers aux personnes à la cinquantaine sans CDI, j'ai l'impression que l'on rentre dans une période compliquée pour l'immobilier en France, avec les taux qui remontent et l'inflation qui ponctionne le pouvoir d'achat des français. Les vendeurs pourraient trouver moins de contrepartie et devoir baisser des prix que je trouve très (très) élevés (j'avoue ne pas avoir la fibre immobilière, en plus de ne pas savoir où nous aimerions nous poser dans 10 ans)?

L'immobilier de location n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je passe.

J'ai quelques bitcoins, mais mieux vaut ne pas compter dessus pour la retraite.

Je suis preneur d'informations et de points de vue sur ce sujet. C'est certainement bateau, mais je préfère construire un cadre de réflexion pas trop déformé ou biaisé.

Je peux aussi faire mes devoirs tout seul si vous avez des liens ou livres sur ce sujet, d'un point de vue très pratique (j'ai déjà lu "Les placements de l'épargne à long terme" de Laulanié)

L'inflation comme moyen de réduire le problème de l'argent déversé gratuitement pendant des années a été souvent évoqué ici. Peut-être que l'on y est ?

JMF