Sujet : Re: Taux immobilier...
De : molagnon (at) *nospam* ifremer-a-oter.fr (Mol)
Groupes : fr.misc.financeDate : 17. Apr 2023, 07:48:12
Autres entêtes
Message-ID : <ka48dcFc8lsU1@mid.individual.net>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.10.0
Le 16/04/2023 à 21:41, Smiley a écrit :
Le 16/04/2023 à 15:08, Mol a écrit :
Oui, rappelons que ce différentiel correspond à avoir emprunté à un taux négatif de -1/-2%, en supposant que tes revenus suivent l'inflation.
Effectivement, avoir une inflation > aux taux d'emprunt est un peu étrange, mais en pratique je n'ai pas vraiment/du tout l'impression que les salaires suivent actuellement l'inflation ?... (A part peut-être l'indexation pour le smic, lequel reste cependant bien faible pour permettre d'acheter grand chose en immo aujourd'hui !...)
Je connais des gens qui n'ont pas eu de hausse de salaire depuis quelques années, malgré l'inflation. Donc ce n'est pas automatique, et il me semble que rien n'oblige les entreprises à augmenter les salaires même avec une forte inflation ? (A part le smic dernièrement...)
A mon avis, c'est comme la bourse. Quand on regarde dans l'histoire, le périodes d'inflation sont toujours suivies de fortes hausses des cours... en moyenne et après un décalage. En moyenne veut dire en pratique que certain stagnent, et que d'autres s'envolent bien plus qu'en temps de non-inflation. Après un décalage traduit le temps que les entreprises s'adaptent aux nouvelles conditions et publient des résultats (pour leurs cours) ou répercutent ces changements sur leur politique salariale (pour les salaires).
Pour la bourse, ça fait bientôt un an que je dis qu'il faut acheter, et effectivement le CAC bat ses records. En revanche, si j'ai acheté du LVMH et du Hermes, j'ai aussi acheté des brêles qui sont à -20% ou pire. Sur l'ensemble, comme avec un indice, je me trouve gagnant. Pour les salaires, c'est plus embêtant, on se trouve avec un seul employeur, qu'on n'a même pas totalement choisi, et il faut faire avec. Néanmoins, on a souvent quelques signes qui indiquent si le salaire va suivre l'inflation (et même parfois la possibilité d'aller chez un autre employeur où il le fera). A chacun de voir pour son cas particulier...