Sujet : Re: Que pensez-vous de Lyxor Daily Double Short 10Y US Treasury UCITS ETF - Acc
De : marcel.grouillard (at) *nospam* worl.com (Marcel grouillard)
Groupes : fr.misc.financeDate : 26. Mar 2022, 09:02:08
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <t1mha1$s97$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Mol a couché sur son écran :
Le 26/03/2022 à 05:55, Marcel grouillard a écrit :
Mol vient de nous annoncer :
Le 25/03/2022 à 16:58, Marcel grouillard a écrit :
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ? Semble protégé par l'évolution des taux us 10 ans, volatilité restreinte, +15 % depuis le début d'année. Un bon choix ?
>
https://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=fiche&code=00000X84564
>
Pour moi, c'est un produit à utiliser pour couvrir certaines positions, et je ne pense pas avoir de telles positions, donc je laisse à d'autres.
Mais on peut aussi l'utiliser comme instrument spéculatif.
Mon raisonnement : inflation->hausse des taux trésor us->baisse des obligations déjà émises-> hausse de l'ETF (inverse)+levier 2 = gain
Tant qu'il y aura hausse des taux. Me trompé-je ?
>
Je suis d'accord. Et c'est là la raison même pour laquelle je te déconseillerais l'achat. Si nous sommes tous d'accord sur ce scénario, alors il est déjà dans les cours. Sinon, ce serait trop facile !
C'est quelque chose qu'on oublie très facilement, même en le sachant pertinemment, il arrive qu'on se laisse prendre. La bourse anticipe. Une spéculation ne peut réussir que si elle part du sentiment que le marché a mal anticipé.
>
Pour l'heure 15.30 % depuis le début d'année(+2.3 % hier) soit 17.50 % : c'est un peu mieux qu'un etf sur la Russie... :D
>
Certes. Mais c'est à Noël dernier qu'il fallait anticiper que les projections d'inflation, simplement basées sur la reprise, seraient malmenées par le quoi qu'il en coûte des mesures anti-Poutine (ou par autre chose) et qu'elles étaient trop faibles. Difficile à deviner...
>
Quand il y a 15 jours, j'ai suggéré l'achat de l'ETF MSCI Chine, j'ai donné comme argument que les investisseurs surestimaient les effets du confinement et sous-estimaient le bénéfice que la Chine tirerait du rapprochement avec la Russie : j'ai souligné la différence entre mes anticipations individuelles et celles du sentiment général.
Je l'ai eu à 8.95, il cote 9.94 (-2.4% hier) soit +11%, c'est aussi un peu mieux que l'ETF russe... :-)
Bon, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est le principe essentiel, il faut se démarquer du sentiment général préalablement et avec une conviction personnelle profonde.
D'accord, la bourse est anticipation et non pas constat. Mais ici, on peut penser que la hausse des taux est loin d'être terminée et que par conséquent la baisse des obligations aussi. Comme l'etf réagit mécaniquement, je me dis qu'il n'est pas sûr que le mouvement soit fini.
De même pour les ETF suivant les obligations indexées sur l'inflation comme LU1390062831.
Il s'agit là, me semble-t-il, de mouvements de fonds qui devraient échapper à la volatilité des actions soumises à la conjoncture immédiate et au jeu non moins immédiat de l'offre et de la demande.
Prendre position à Noël aurait été mieux, je vous l'accorde. Mais tous les coureurs non pas droit au maillot jaune...