Sujet : Re: Taux immobilier...
De : molagnon (at) *nospam* ifremer-a-oter.fr (Mol)
Groupes : fr.misc.financeDate : 11. Apr 2023, 17:42:23
Autres entêtes
Message-ID : <k9lgvfF3fqmU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.9.0
Le 10/04/2023 à 17:29, Smiley a écrit :
[...]
- Est-ce que les primo accédants peuvent encore acheter à ces prix et à ces taux ? (je suppose que, globalement, non, et peut-être depuis un moment d'ailleurs...)
Sur la seule question des taux, c'est le moment d'acheter : les taux sont à 3% si je comprends bien, et l'inflation à plus de 6. Les jeunes, empruntez à mort, vous rembourserez en monnaie de singe !
Bien sûr, il faut avoir de la famille qui peut vous cautionner, mais autrement c'est l'affaire du siècle.
En revanche, l'évolution de la réglementation est une catastrophe. Ceux qui achètent pour habiter eux-mêmes vont se retrouver matraqués fiscalement en tant que propriétaires coincés dans la ligne de tir du fisc et des collectivités locales, ceux qui achètent pour avoir un revenu qui leur permettrait de louer ailleurs ne couvriront plus leur loyer (étrangement, votre propriétaire peut toujours augmenter plus facilement votre loyer que vous en tant que bailleur, surtout en période d'inflation...).
Dans un monde raisonnable, les questions énergétiques et les taxes ne survivraient pas plus de quelques mois aux réalités. Mais nous ne sommes pas dans un monde raisonnable, et bien malin qui peut dire comment tout ça va tourner. Prévoyez le pire...
- Jusqu'à quand le marché va continuer à intéresser les investisseurs, à ces taux où la rentabilité des locations devient de plus en plus discutable ? (là je me demande franchement si tous les investisseurs font vraiment les bons calculs avant d'acheter de l'immo aujourd'hui ?... Même si la pierre semble avoir ce côté valeur refuge...) (bon ok, c'est sans doute à pondérer suivant l'emplacement, la ville, etc. Mais quand même...)
Les gens auront toujours besoin de se loger. Aujourd'hui, les coûts du neuf et de la rénovation sont déments, donc en principe ça ne va pas durer et ceux qui pourront offrir un logement seront les grands gagnants. En principe...