Re: L’armée ukrainienne dit avoir repris des territoires aux Russes dans l’Est et le Sud

Sujet : Re: L’armée ukrainienne dit avoir repris des territoires aux Russes dans l’Est et le Sud
De : G1Male (at) *nospam* QQ.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 09. Sep 2022, 06:31:44
"Beep Beep" <Road.Runner@Death.Valley> a écrit dans le message de groupe de discussion : gH-SFpE99Qy6PHgXwvyWBP9uScA@jntp...
Dans le Donbass, les soldats ukrainiens ont gagné deux et trois kilomètres aux alentours des villes encore sous contrôle ukrainien de Kramatorsk et Sloviansk, reprenant aux Russes la localité d’Ozerne, selon M. Hormov.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi l'armée russe rencontre d'aussi énormes difficultés en Ukraine. Je croyais sincèrement que
Oui, tout le monde pensait et croyait cela. Mais structurellement, l'Armée
russe souffre des mêmes problèmes que l'Armée soviétique pendant la
guerre froide et surtout pendant la guerre d'Afghanistan: un manque cruel
de personnel d'encadrement "professionnel" [Corps de sous-officiers],
des officiers en général incompétants, promus plus par soucis et avantage
"politique", que par réel expérience militaire, une doctrine qui a peu évoluée
en 80 ans, depuis la 2GM, des défauts de conception dans l'armée blindée
[surtout les chars], une armée de conscription très mal commandée par
l'Etat et les politiques [Kremlin et Vladimir Poutine], etc.
Au cours de la guerre d'Afghanistan, l'Armée soviétique était confrontée
à une "guerre asymétrique, c'est-à-dire qu'elle affrontait non pas une
autre armée conventionnelle avec les mêmes types d'armes. Mais bien
des partisans [Mujahiddins] armés par les USA, mais sans matériel lourd
ni aviation, une "armée" de guerilla. Et même là, les Soviets ont perdu la
guerre! [Et je rappelle qu'à long terme, la guerre d'Afghanistan a été une
des principales causes [sinon pas la plus importante] de la disparition
et de la dissolution de l'URSS et du Pacte de Varsovie, en 1991...
https://fr.wiktionary.org/wiki/guerre_asym%C3%A9trique
Là, maintenant, en Ukraine, c'est n'est plus une guerre "asymétrique" contre
des partisans ou des guerilleros [bien que ceux-ci existent toujours dans les
territoires occupés par l'Armée russe], mais une guerre "dissymétrique" [au
début de la guerre], puis "symétrique" maintenant, dans laquelle l'armée
russe affronte une autre armée conventionnelle avec les mêmes catégories
d'armes [aviation, chars, blindés, infanterie, artillerie, etc.] Mais surtout,
l'armée ukrainienne est beaucoup mieux organisée structurellement et
professionnellement [n'oubliez pas qu'elle est aguerrie par 8 ans de conflit
dans le Donbass, depuis 2014]. Et celle-ci ne souffre pas des mêmes
disfonctionnements que l'Armée russe actuelle!
https://fr.wiktionary.org/wiki/guerre_dissym%C3%A9trique
Au début, l'Armée ukrainienne souffrait d'un manque cruel d'effectif mais
surtout de moyens technologiquement supérieurs à leur adversaires, c'est
logique puisque, en tant qu'ancien membre de l'URSS, elle est équipée des
mêmes armes d'origine russe. C'est la fournitures d'armes, d'équipement
et de munitions occidentales [surtout par les USA] qui fait maintenant toute
la différence sur le champ de bataille!
C'est maintenant une guerre "symétrique" parce que, grâce aux quantités
d'armes fournies par les Occidentaux, l'Armée ukrainienne a aujourd'hui
les mêmes capacités opérationnelles [au niveau quantitatifs et humains]
et même plus, car elle est devenue plus nombreuse en armes et en effectifs
humains [grâce à la mobilisation générale décrétée au début de l'invasion
russe] que l'Armée russe [qui souffre elle des effectifs insuffisants et des
sanctions occidentale pour la production de son industrie de guerre, vu
que le dictateur russe ne peut pas décréter la mobilisation générale en
Russie, parce que officiellement ce n'est pas une "guerre" mais une
"opération spéciale militaire" de 'dénazification" et de "désarmement"
de l'Ukraine (sic)!

Poutine avait modernisé son armée, mais le problème est plus profond.
Cf mes explications plus haut.

Les Russes devront changer de doctrine militaire
Avec un chef de guerre comme Poutine, nul en stratégie et en tactique, et
un aéropage d'officiers généraux corrompus, désignés plus par appui
politique que par "expérience militaire" c'est quasiment IMPOSSIBLE!
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"