Re: Inquiétante augmentation de la mortalité routière des cyclistes et des mobilité douce

Sujet : Re: Inquiétante augmentation de la mortalité routière des cyclistes et des mobilité douce
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.securite.routiere
Date : 27. Apr 2023, 11:33:32
PaulAubrin, 2023-04-26 21:39+0200:
Je vous citais la conclusion de l'organisme officiel en charge de la
question. Selon vous, cela ne tient pas debout ? Si les chiffres
officiels ne tiennent pas debout, qui croire ?

Ça ↓, c'est dans une conclusion de l'Onisr ?

On observe une augmentation parce qu'à trajet égal, les cycliste (et les
usagers d'autres moyens de mobilité "douce") font beaucoup plus
d'entorses aux règles de sécurité que les autres usagers de la route.

J'aimerais bien savoir où exactement, parce que c'est très surprenant.
Et la logique m'échappe : on constate une augmentation de la pratique
cyclistes, une augmentation plus faible des accidents mortels liés à
cette pratique, et on expliquerait le tout par une moindre respect des
règles de sécurité.

Ça ne tient pas debout. Un moindre respect des règles de sécurité, ça
peut éventuellement expliquer une mortalité supérieure par rapport aux
autres usagers. Mais lier ça à l'augmentation absolue ou à la diminution
relative de cette mortalité, ça m'échappe.

Vous vouliez peut-être dire qu'on observe une augmentation de la
mortalité des cyclistes inférieure à l'augmentation de la pratique parce
qu'à trajet égal, les cyclistes font de moins d'entorses aux règles de
sécurité qu'avant ?

--
Tanguy