Sujet : Re: Radar autonome sur piste cyclable
De : pascal (at) *nospam* plouf.fr.eu.org (Pascal Hambourg)
Groupes : fr.misc.securite.routiereDate : 18. May 2022, 14:25:49
Autres entêtes
Organisation : Le serveur de jdd pour fr*
Message-ID : <t62s4t$o3r$1@ns507557.dodin.fr.nf>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.8.0
Le 11/05/2022 à 12:57, Topinambour a écrit :
Le 10/05/2022 à 11:08, Moi en Essonne a écrit :
Radar autonome installé sur la piste cyclable à
* Yvelines - 78720 Cernay-la-Ville - D906 * :
>
https://www.radars-auto.com/photos/14/radar-D906-cernay-la-ville-5982-0.jpg
C'est une bande cyclable, pas une piste cyclable. Mais peu importe.
Ça, c'est de la sécurité routière bien comprise. Scandaleux !
Et on va s'étonner que les cyclistes gueulent.
>
En ce bas monde, on ne s'étonne plus de rien. Les cyclistes sont des superhéros habitués à systématiquement se téléporter dans la plupart des intersections, ouvrages d'art, chantiers, évènements festifs ou manifestions politiques, ou quand n'importe quel acteur décide qu'une piste cyclable les dérange et donc y fout des barrières ou n'importe quel obstacle le plus improbable avec l'accord passif des autorités locales.
Ce ne sera pas la première fois (ni la dernière) qu'on prend une piste ou bande cyclable pour un vulgaire accotement apte à recevoir toute sorte de matériel : engins de chantier, panneaux de signalisation, feux de circulation (oui, un feu de circulation pour la chaussée principale planté au beau milieu de la piste cyclable adjacente)... Sans parler des automobilistes qui les prennent pour des zones de stationnement fort pratiques, ou les piétons pour une extension du trottoir. Mention spéciale aux conducteurs de bus qui n'hésitent pas à couper la route aux cyclistes pourtant prioritaires en rejoignant un arrêt après les avoir dépassés. En langage familier, ça s'appelle une "queue de poisson".
Qu'on ne s'étonne pas que les cyclistes circulent n'importe où, si c'est pour éviter de se retrouver bloqué à tout bout de champ.
Et la multiplication des "chaussidou", qui n'ont aucune existence dans le code de la route et sont donc de simples accotements (autorisés mais facultatifs pour les cyclistes), ne va rien arranger en accentuant la confusion avec les vrais aménagements cyclables.