Sujet : Re: Auto-promo Opera de Marseille
De : alain.supprimer.cf (at) *nospam* gmail.com (Alain CF)
Groupes : fr.rec.arts.musique.classiqueDate : 25. Feb 2025, 18:34:15
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <67bdff17$0$11433$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
DB :
Connaissant ta maîtrise du sujet, je suis sûr que les auditeurs, que j'espère avoir été nombreux, ont été très chanceux. Bravo.
Merci, DB, merci, Olivier. Oui, il y avait 80 personnes dans le public, m'a-t-on dit, en tout cas le foyer Ernest Reyer était à moitié rempli, ce qui était fort intimidant. Bon, j'ai parlé de ce que j'avais prévu - intelligiblement, je ne sais pas, ayant dû manoeuvrer sous l'emprise du trac : des concerts du baron von Derwies dans les années 1870 à Nice (l'homme s'était payé un orchestre symphonique pour lui tout seul, et une compagnie de chanteurs ; il faut dire qu'il avait fait fortune dans le transsibérien, comme son comparse von Meck ; et il fit jouer Dvořák en France, avant tout le monde). Et puis, bien entendu, des Marseillais qui, à jamais les premiers, créèrent en France Rusalka (1982) et, huit décennies plus tôt, la Symphonie du Nouveau Monde. Il faut croire que le fait n'était pas trop connu.
Heureusement j'avais à mes côtés un superbe quatuor de l'Opéra de Marseille qui joua un extrait du 4e Quatuor, une valse de l'opus 54 et le quatuor "Américain". Un régal.
Après la causerie, parmi les remerciements d'usage, j'eus la surprise de recueillir ceux du préposé à la sécurité, présent par pure nécessité, et qui tint à me dire son plaisir. Allez savoir pourquoi, cela me causa une vive émotion.
-- Alain CF